Soudan : le pays se lance dans l’aventure nucléaire




Khartoum a eu le feu vert de l’agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) pour inaugurer un premier réacteur de recherche scientifique. C’est une entrée formelle dans le club très fermé de ceux qui, en Afrique, ont accès à cette technologie de pointe.



On les comptes sur les doigts d’une seule main les pays d’Afrique qui jusqu’ici possédaient sur leur sol un réacteur de recherches. Après l’Égypte, l’Afrique du Sud, la Libye, l’Algérie et le Maroc, le Soudan pourra donc à son tour ouvrir un site d’ici à la fin de l’année : l’AIEA vient de l’y autoriser, comme l’agence l’a confirmé à RFI.

C’est un premier pas dans la cour des grands pour Khartoum, qui en a profité pour afficher ses ambitions nucléaires : le pays entend produire de l’électricité grâce à l’atome à partir de 2020. Mais cet objectif laisse sceptique les spécialistes.

Car le Soudan ne remplit pour le moment aucun des critères requis pour ouvrir une première centrale.
Il n’a pas de ressources financières suffisantes, ni d’ingénieurs spécialistes du nucléaire. Il lui faut également prouver qu’il ne veut pas se servir de la technologie afin de construire une bombe atomique. Les experts de l’agence n’envisagent pas l’inauguration d’un premier site producteur d’électricité avant 2030.

Rfi

Mercredi 25 Aout 2010 12:05


Dans la même rubrique :