Tabaski 2016 : Aminata Mbengue Ndiaye promet l’autosuffisance en moutons dans….

Le ministre de l’Elevage s’attaque à la problématique de l’autosuffisance en moutons. Présidant la réunion-bilan de la fête de tabaski de 2015, Aminata Mbengue Ndiaye a fait le constat que la moitié des moutons consommés au Sénégal était importé. D’où son vœu de trouver une solution rapide à ce problème.



La réunion-bilan présidée par Aminata Mbengue Ndiaye, ce matin, a permis de constater la dépendance du Sénégal pour approvisionner son marché en ovins. Les spécialistes présents à cette réunion ont fait état des 362 000 moutons sur les 742 000 consommés par les Sénégalais dans l’édition 2015 de la

Tabaski qui provenaient des pays voisins, soit plus de 50% des besoins de la population.
Ces chiffres inquiètent au plus haut point le ministre en charge de ce secteur. Et c’est dans ce sens qu’Aminata Mbengue Ndiaye a rappelé l’importance d’impliquer les collectivités locales afin de résoudre ce problème au plus vite.

Selon le ministre, l’autosuffisance en mouton est possible d’ici 5 ans. Et c’est pour se donner les moyens de concrétiser ce désir que l’Etat du Sénégal a élaboré le Programme national d’autosuffisance en moutons (Pronam) qui est inscrit dans l’agenda du Plan Séngal émergent (Pse).

Mais en attendant, les acteurs qui tournent autour de ce secteur ont pris l’engagement de tout faire pour renouveler leur engagement dans l’édition 2016 de la Tabaski prévue aux alentours du 12 septembre.

Ousmane Demba KANE

Jeudi 7 Avril 2016 16:29


Dans la même rubrique :