Tambacounda: quand un singe abattu se transforme en homme



A Tambacounda dans la localité de Salèmata, un cultivateur du nom Yéra Bindia résidant à Kédougou a été attrait à la barre hier au tribunal correctionnel. Ce, pour avoir tiré sur un homme qu’il a confondu à un singe, selon ses propres termes. Il risque deux mois d’emprisonnement.
 
Le drame pour le moins insolite s’est produit en mai 2012 aux environs de 12 heures, Yéra Bindia né en 1967 partait à la chasse lorsqu’il croit apercevoirun singe. Il saisit sont fusil et tire. Mais ce coup de feu ouvert a eu raison de la vie d’un homme qui décède sur place. Le cultivateur traumatisé court avertir les populations de la situation. La brigade alertée se rend sur les lieux pour constater les faits et faire ses investigations avant de procéder à l‘arrestation de Yéra Bindia.
 
L’enquête qui suit depuis lors sont cours n’a toujours pas pu identifier le corps du défunt. 
 
D’abord déférer au parquet puis placé sous mandat de dépôt à la citadelle du silence de Tambacounda, Yéra Bindia à la barre hier déclare que c’est sur le chemin d’une zone aurifère qu’il a rencontré une meute de singes et comme il consomme de la viande de singe, il a ouvert son feu pour en en abattre un. Mais malheureusement pour lui, le singe qu’il a tué est tombé avant de se transformer en homme. Une déclaration qui déclenche l’hilarité générale du tribunal où il a été accusé de meurtre et il sera juger et condamner par le substitut du procureur Mamadou Saliou Dia  pour un an d’emprisonnement ferme et en plus de se voir confisqué son arme et ses munitions.
 

Khadidiatou Penda Guindo (Stagiaire)

Jeudi 7 Novembre 2013 12:06


Dans la même rubrique :