Tentative de coup d'État déjouée au Mali: flou total sur la procédure judiciaire

Il y a presque dix jours, les autorités de transition maliennes avaient annoncé avoir déjoué une tentative de coup soutenue par un « État occidental ». Le gouvernement de Bamako s'était alors engagé à mettre les personnes arrêtées à la disposition de la justice. Depuis, plus aucune communication officielle. Le flou le plus total règne autour de cette tentative de putsch présumée et de son traitement judiciaire.



Le 16 mai dernier, par communiqué, les autorités maliennes expliquaient qu'un « groupuscule d'officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens », « soutenus par un État occidental », avait tenté de renverser le régime dans la nuit du 11 au 12 mai. Elles avaient annoncé des interpellations.
 
Le lieutenant-colonel Amadou Keïta est le plus gradé des présumés putschistes arrêtés. C'est ce qu'ont confirmé plusieurs sources judiciaires, ainsi que des responsables du Conseil national de transition. En tant que membre lui-même du CNT, le lieutenant-colonel Keïta bénéficie d'ailleurs de l'immunité parlementaire habituellement dévolue aux députés.
 
Le règlement intérieur du CNT prévoit que seule une commission ad hoc, « dont la taille et la composition sont fixées par la plénière », peut lever cette immunité, après audition de l'intéressé. Un élément que devra prendre en compte le juge d'instruction en charge du dossier, s'il en a bien été saisi.

RFI

Jeudi 26 Mai 2022 10:15


Dans la même rubrique :