Thiendella Fall : «Une menace pesait sur Dakar le jour du vote»



En réponse au livre blanc de la coalition Wattu, le Directeur des élections a, à son tour publié un livre blanc pour énumérer les bons points de ses services. Thiendella Fall qui en a fait la révélation a par ailleurs affirmé que les élections législatives du 30 juillet dernier étaient «sincères», mêmes s’il y a eu «quelques difficultés », reconnaît-il.

«Nous considérons nous, administration, que le scrutin était bel et bien sincère. 54% de taux de participation me semble honorable pour des élections législatives », a-t-il déclaré.
 
Mais, reconnaît-il, «nous reconnaissons en même temps ces difficultés parce que, évidemment nos compatriotes ont souvent peiné pour retirer leur carte, c’est une réalité, mais au résultat, si on en juge par les chiffres, nous pouvons nous réjouir de cela».
 
Revenant sur le nombre d’ordre de missions que l’opposition soupçonne d’avoir été une porte à la fraude, Thiendella Fall justifie cet acte par la présence de menaces qui planaient  sur la capitale sénégalaise.
 
«Pour ce qui concerne le nombre d’ordres de mission, cela tournerait autour de 7000. Dakar faisait l’objet de menaces et l’autorité a dû prendre ses responsabilités pour que le vote se déroule normalement dans la plus grande quiétude. C’est cela qui a un peu expliqué le caractère visible de ces ordres de mission».
 
Et sur les primo inscrits, il explique que : «La personne dont l’inscription n’est pas retenue, détient un récépissé, et elle dit qu’on ne lui a pas remis sa carte parce que je suis de tel parti. Mais si on pousse les investigations, on pourrait tomber sur beaucoup de cas de faux et l’utilisation de faux», prévient-il.
 
Concernant Touba, M. Fall dit s’en remettre à la décision de la justice, mais, indique-t-il, ses services ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour que le scrutin s’y déroule dans les meilleurs conditions.

Ousmane Demba KANE

Samedi 19 Aout 2017 04:04


Dans la même rubrique :