Thierno Bocoum : «Une candidature unique de l’opposition est chimérique et risquée»

Une candidature unique de l’opposition lors de l’élection présidentielle de 2019 est «chimérique », a déclaré Thierno Bocoum leader du mouvement Agir. Selon lui, l’opposition devrait aussi faire attention afin d’éviter de tomber dans le piège qui l’avait conduite à élire Macky Sall à la tête du Sénégal.



«Elle ne peut être une solution puisqu’elle est chimérique et stratégiquement risquée», a déclaré Thierno Bocoum à nos confrères de l'Observateur à propos de la candidature unique de l’opposition soulevée par quelques chefs de partis politiques.

Le chef du mouvement Agir appelle d’ailleurs les partis de l’opposition à faire attention à ne pas tomber dans le même piège qu’en 2012 : «Il ne doit plus y avoir de solutions pour l’opposition, mais des solutions pour les populations. C’est justement parce qu’on a toujours cherché des solutions pour l’opposition qu’on en est là».

Selon lui, le mieux à faire est de «s’accorder sur un programme et des orientations à mettre en place des mécanismes de contre-pouvoir qui limiteront les velléités d’abus de pouvoir. Il faut un changement de paradigme, des réformes systémiques et structurelles qui doivent aboutir à de profonds changements mettant les intérêts des populations au-dessus des intérêts partisans et sectaires».

Ousmane Demba KANE

Mardi 20 Février 2018 14:35


Dans la même rubrique :