Tirage au sort du mondial 2010: dur dur pour la Côte d'ivoire et le Nigéria

Les équipes africaines qualifiées au mondial 2010 devront batailler ferme pour sortir leur épingle du jeu. Elles sont presque toutes dans des poules difficiles où elles seront obligées de faire face à des géants du football mondial. La Côte d’ivoire ne pourra en aucun cas se passer du Brésil, de Portugal et la Corée du Nord dans le groupe G alors que le Nigéria aussi devra traverser les obstacles : Argentine, Corée du Sud et Grèce qui sont tous logés dans la poule B. C’est quasiment la même situation mais à des degrés moindres pour les trois autres équipes du continent (Algérie, Cameroun et Ghana) qui accueille cette édition de la Coupe du monde des Nations.



Les équipes africaines engagées dans le mondial 2010 sont presque toutes dans des poules de feu. Elles devront vendre cher leur peau pour espérer aller loin dans cette coupe du monde des nations qui se tiendra pour la première fois de son histoire en terre africaine (Afrique du Sud).

La Côte d’ivoire serait l’une des formations africaines les plus malchanceuses pour avoir partager sa poule avec le Brésil qui est l’une des équipes les plus titrées avec les meilleurs joueurs. Elle est dans le groupe G avec le Portugal et la Corée du Nord. Hormis ce dernier pays cité, les trois autres de cette poule occupent toutes des places de choix dans leur continent respectif. Portugal est l’une des meilleures de l’Europe pour le moment avec ses joueurs qui font la fierté du championnat européen. Brésil a toujours été au sommet du football. En effet, il a remporté cinq fois le trophée mondial sur 18 participations et huit fois la Copa d’América. Dans la formation brésilienne, on note beaucoup de joueurs qui ont été ballon d’or ou qui jouent les premiers rôles dans les championnats de divers pays du monde.

La Côte d’ivoire est depuis quelques années l’une des meilleures équipes africaines. Elle a gagné la coupe d’Afrique des nations (CAN) de 1992 organisée à Dakar et a été plusieurs fois en finale. Elle est présentement conduite par Didier Drogba, un renard de surface qui tient son rang. Il est entouré par des joueurs au mental d’acier prêt à tout donner pour aller le plus loin possible dans cette compétition. Sur le papier et sur le plan du palmarès, Brésil dépasse de loin de cette formation de l’Afrique de l’ouest francophone, mais toujours est-il que les coéquipiers de Drogba vont vendre cher leur peau.
La Corée du Nord semble être le petit poucet de ce groupe G.

Les autres équipes africaines n’ont pas, non plus, eu la main heureuse dans ce tirage au sort. Le Nigéria croisera le fer avec l’Argentine qui titille le Brésil en termes de qualité de jeu, de performance avec deux coupes du monde en poche (1978 et 1986) et quatorze Copa América. Mais aussi avec la Corée du Sud qui en est à sa huitième participation en plus des deux coupes des nations d’Asie qu’il a remportées. Dans cette même poule B, il y a la Grèce qui participe pour la deuxième fois dans une phase finale de coupe du monde après avoir remporté en 2004 l’Euro.

Le Cameroun semble être mieux loti que la Côte d’ivoire et le Nigéria. Il est dans le groupe E qui semble jouable avec comme adversaire l’Hollande, le Japon et le Danemark.

L’Algérie est logée à la même enseigne que le Cameroun. La dernière équipe africaine à gagner son ticket contre l’Egypte pour le Mondial 2010 est dans la poule C avec l’Angleterre, les USA et la Slovénie.

Le tirage au sort a été clément pour le deuxième pays de l’Afrique de l’ouest dans ce tournoi, le Ghana. Niché à la troisième position du groupe D, il fera face à l’Australie, la Serbie et l’Allemagne qui est l’une des formations européennes les plus titrées après l’Italie.

La France à bonne pioche. A l’instar de l’Algérie et du Ghana, les protégés de Domenech sont dans la poule A où sont regroupées des équipes de niveau moyen tels que l’Afrique du Sud (le pays organisateur), Mexique et Uruguay.


Vendredi 4 Décembre 2009 19:05


Dans la même rubrique :