Touba et Tivaouane ont signé un pacte pour célébrer les fêtes religieuses à l’unisson

Célébrer les fêtes religieuses en conformité, c’est désormais le vœu des communautés mourides et tidianes qui ont signé un pacte pour mettre fin à la polémique sur le croissant lunaire.



La prière en harmonie de l’Aïd El fitr entre Touba et Tivaouane n’est pas le fruit du hasard. En effet, les deux communautés religieuses se sont mises d’accord après une coordination discrète vendredi dernier. Le porte-parole des tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior a joint au téléphone son homologue de Touba, Serigne Bass Abdoul Khadre.
 
« Je voudrais savoir si à Touba vous avez des informations sur la lune ? », a demandé « Junior » avant que le khalife général des mourides, Serigne Sidi Moctar Mbacké, satisfait par cette démarche, fait savoir que Touba n’a pas vu le croissant lunaire. « C’est pareil à Tivaouane. Donc nous devrons compléter le 30ème jour, conformément aux recommandations de Dieu », a rétorqué le porte-parole de Serigne Mansour Sy.
 
Le pacte est ainsi signé et la concertation est formalisée au téléphone entre Abdoul Aziz Junior et le khalife des mourides, apprend-on du journal « L’observateur » qui précise qu’il est donné mission aux deux porte-paroles de toujours coordonner sur les évènements religieux. Une nouvelle entente saluée par les guides des deux communautés.

Mamadou Sakhir Ndiaye

Mardi 21 Aout 2012 12:25


Dans la même rubrique :