Traque des biens mal acquis: Abdoulaye Baldé pris, un demi milliard découvert dans un de ses comptes

Après les révélations de l’audit de la fonction publique qui l’ont pris la main dans le sac au niveau de l’Inspection Générale d’Etat où il continuait de percevoir des salaires indus après son départ de la dite structure, Abdoulaye Baldé est de nouveau pris dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Pas inquiété jusque là dans le recouvrement de deniers publics diligenté par le régime Sall en place depuis 18 mois, un demi-milliard de F Cfa soit 500 millions de F Cfa ont été retracés dans l’un de ses comptes logé à la Société Générale des Banques du Sénégal (SGBS). Les gendarmes de la Section de Recherches (SR) qui avancent à grands pas avec notamment l’audition de son épouse, Amy Gassama, les résultats des enquêtes devraient être remis sous peu au « bras armé » de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), le procureur spécial Alioune Ndao.



Son « partenaire » Karim dans la fameuse Organisation de la Conférence Islamique (OCI) déjà à Rebeuss, les choses se corsent pour Abdoulaye Baldé qui n’est pas encore sorti de l’ornière dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis.

Il aurait brassé d’importantes sommes d’argent. Sur  trois (3) comptes bancaires dont l’un logé à la SGBS, les réquisitions effectuées par le Parquet spécial et la SR de la gendarmerie de Colobane ont permis de constater des mouvements à hauteur de 500 millions de F CFA.

Soit un demi-milliard en plus d’autres montants décelés dans d’autres comptes ouverts au nom du député-maire de Ziguinchor dont l'immunité parlementaire est déjà levée qui explique les dites sommes par ses émoluments, primes mais surtout de cadeaux de la part du président sortant Wade.

Pour l’heure, les gendarmes de la SR qui avaient dernièrement entendu son épouse, Amy Gassama poursuivent leurs enquêtes à travers d’autres auditions dont les résultats sont entendus sur la table du « bourreau » de Karim Wade, le procureur spécial, Alioune Ndao, livre le journal « libération ».



Dié BA

Mercredi 2 Octobre 2013 11:39


Dans la même rubrique :