Traque des "biens mal acquis" : Pape Diop mouillé par des amis de Karim fera face aux magistrats de la CREI

Pape Diop sera devant la Commission d’instruction de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). L’ancien député-maire de Dakar, sera entendu à titre de témoin mais son cas pourrait tout de même se compliquer. Il est cité par beaucoup de personnes dans les dossiers très compliqués de Karim Wade.



Jusque-là pas encore inquiété dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, l’ancien de député-maire de Dakar va bientôt commencer à défiler à la CREI. Les auditions sur l’affaire Karim Wade dans les différends dossiers qui l’impliquent, le nom de Pape Diop revient souvent. Et la Commission d’Instruction de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), sous la houlette de Cheikh Bèye a décidé de tirer tout cela au clair. L’ancien président de l’Assemblée nationale et du défunt Sénat a déjà reçu sa convocation. Son audition pourrait être très décisive sur la suite. Elle devra apporter des clarifications sur des informations obtenues par la Commission d’instruction et tendant, selon nos confrères de Libération, à asseoir l’existence de liens financiers entre lui et les sociétés visées par l’instruction des magistrats de la CREI. L’ancien maire de Dakar sera pour le moment entendu en tant que témoin.
 
Un président de l’Assemblée nationale devant la CREI en cache un autre. Mamadou Seck, par ailleurs maire de Mbao et responsable de la Coalition Bokk Guiss-guiss a lui aussi été auditionné. Libération de révéler que “Seck Mbao” comme l’appellent affectueusement ses proches a été longuement entendu sur le montage de la société Aviation Handling Services (AHS) qui s’est fait alors qu’il était ministre des Transports Terrestres et aériens. Mamadou Seck s’est aussi expliqué sur l’intervention présumée de Karim Wade pour obtenir les documents administratifs relatifs à la création de AHS.

Jean Louis DJIBA

Lundi 26 Aout 2013 13:26


Dans la même rubrique :