Traque des biens mal acquis : Paul Bénichou, le propriétaire des camions de campagne de Wade dans le viseur d'Alioune Ndao prend la fuite

Dans le viseur du procureur spécial près de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), Alioune Ndao, l’ami du président sortant Wade qui n’est autre que Paul Bénichou, patron de Global Invest, la société des véhicules de campagne du prédécesseur du président Sall a pris la fuite. Identifié à l’issue des réquisitions aux notaires sur l’actionnariat de la dite société et les enquêtes de la Section de Recherches, il n’a jamais déféré à la convocation des gendarmes qui avaient réussi à le contacter par téléphone. Son avocat a été relancé à plusieures reprises, toujours en vain.



La nouvelle est lâchée hier, le procureur spécial, Alioune Ndao qui a activé la SR, les gendarmes ont saisis les véhicules qui accompagnaient Wade-père lors des différentes campagnes électorales. Ce, suivant une délégation judiciaire du juge Cheikh Tidiane Béye de la Commission d’Instruction.

Ces dits camions enregistrés au nom de la société Global Invest qui est dans le collimateur d’Alioune Ndao, des réquisitions ont même été envoyés  aux notaires pour être édifiés sur l’actionnariat de la dite société.
Les enquêtes ayant porté leurs fruits, des sources autorisées et dignes de foi selon le journal « libération », précisent qu’elles ont révélé que l’actionnaire de la dite société n’est autre que Paul Bénichou, « un homme peu visible mais qui a duré aux côtés de l’ancien président Wade tout au long de son règne de 2000 à 2012 ».

Cité dans nombre d’affaires nébuleuses, les sénégalais ont découvert l’homme à la suite de la publication d’un livre du journaliste devenu ministre de la bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly qui dévoilait de gros scandales financiers à la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE).

Des mouvements d’importants montants financiers retracés dans les comptes de Global Invest, Paul Bénichou se trouve également dans Hign Tech Africa, une autre société toujours sous Wade chargée sans appels d’offres de jouer les intermédiaires dans le cadre du marché des passeports numérisés, enfoncent nos confrères qui signalent la fuite de « l’ami » de Wade qui a quitté le Sénégal et qui n’a pas déféré à la convocation des gendarmes de la SR qui avaient pourtant réussi à le joindre au téléphone.

Pour l’heure, c’est son avocat qui est sans cesse relancé mais en vain.

Dié BA

Jeudi 10 Octobre 2013 11:09


Dans la même rubrique :