LaLiga a annoncé ce jeudi via un communiqué, qu’à l’issue d’une réunion, « il a été convenu à l'unanimité d'engager des mesures conservatoires devant l'instance judiciaire compétente afin de protéger les droits et intérêts de la compétition et des clubs concernés. En outre, il a été convenu par les clubs de communiquer à leurs joueurs appelés par les équipes de la CONMEBOL l'impossibilité de voyager avec leurs équipes nationales respectives, en attendant que la situation et les problèmes actuels soient clarifiés. »
LaLiga a également déclaré que d’autres réunions auront lieu « dans les prochains jours afin de faire le point sur la situation du problème généré par la FIFA. » Cette décision fait suite à « l'augmentation de deux jours de la période FIFA, tant en septembre qu'en octobre 2021, affectant de manière flagrante le calendrier et l'intégrité de la compétition. »
Los clubes de #LaLiga afectados por el calendario internacional han acordado por unanimidad iniciar medidas cautelares ante la justicia, así como comunicar a sus jugadores convocados la imposibilidad del desplazamiento hasta que se aclare la situación.
— LaLiga (@LaLiga) August 26, 2021