Tunisie: Des pirates ont réussi à publier des fausses informations au nom d’Inkyfada

Le webzine "Inkyfada", chargé du volet tunisien des "Panama papers", a indiqué mardi avoir été victime d'une "grave attaque informatique", quelques heures après la mise en ligne de premières informations sur ce dossier planétaire.



"Notre site subit une grave attaque informatique. Les pirates ont réussi à publier des fausses informations en notre nom", a indiqué Inkyfada sur son compte Twitter. "Pour des raisons de sécurité, nous sommes contraints de mettre le site hors ligne. Le temps de faire face à cette attaque", est-il précisé par la directrice éditoriale de Inkyfada, Monia Ben Hamadi
 
"L'attaque a été orchestrée de plusieurs endroits. Pour le moment, nous avons identifié les postes, mais pas les personnes" à l'origine du piratage.

Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé "vigoureusement cette cyber-attaque qui démontre combien le journalisme d'investigation fait encore peur en Tunisie. Le pays a pourtant plus que jamais besoin de ces publications courageuses qui renforcent le droit et la liberté d'information et donnent l'exemple dans la région", a déclaré la responsable de RSF pour l'Afrique du Nord, Yasmine Kacha.

Selon les "Panama Papers", plus de 500 banques ont aidé leurs clients à gérer des sociétés offshores. Les sociétés offshores ne sont pas illégales mais dans les affaires de corruption, elles ont pu servir à dissimuler à l'étranger des gains mal acquis. Elles sont également utilisées pour l'évasion fiscale
Source:Koaci.com

Dior Niang

Samedi 9 Avril 2016 14:48


Dans la même rubrique :