Ukraine: «Mécontent» de son appel avec Poutine, Trump réfléchit à «des sanctions importantes»

Donald Trump se dit très mécontent de son dernier appel téléphonique avec Vladimir Poutine. Quelques heures après ce coup de fil, l'armée russe a lancé une attaque massive sur l'Ukraine et en particulier sur la capitale, Kiev. Face à l’absence de progrès vers une fin de la guerre en Ukraine, Donald Trump évoque de nouvelles sanctions. Mais cette question fait débat au sein de l'administration américaine.



Ukraine: «Mécontent» de son appel avec Poutine, Trump réfléchit à «des sanctions importantes»
Trump signerait le projet de loi. Jusque-là, le président américain s’est refusé à imposer de nouvelles sanctions envers la Russie. Il avait même demandé à Lindsay Graham d’assouplir certaines dispositions du texte.

De l’autre côté de l’échiquier, le représentant spécial de Donald Trump, Steve Witcoff, qui a fait plusieurs déplacements en Russie ces derniers mois, est partisan d’un adoucissement des sanctions. Le secrétaire d’État Marco Rubio estimait, le mois dernier, qu’infliger davantage de sanctions à la Russie priverait les États-Unis d’un levier diplomatique et pourrait les empêcher de négocier un cessez-le-feu en Ukraine. Son homologue de la Défense, Pete Hegseth, adopte une posture prudente. Il plaide pour une approche plus ciblée et nuancée, plutôt qu’une escalade. 

Selon un sondage publié par le New York Post, les trois quarts des Américains qui ont voté pour Donald Trump sont favorables à de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.

RFI

Samedi 5 Juillet 2025 15:13


Dans la même rubrique :