“Une nouvelle attaque contre des civils par la Russie. Le corps d’un enfant de 10 ans a été retrouvé dans les décombres”, a indiqué sur Telegram le ministre Igor Klymenko. “Deux immeubles d’appartements ont été endommagés et un bâtiment résidentiel de trois étages détruits” a-t-il ajouté.
Le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, a fait état d’au moins 23 blessés, dont un bébé de onze mois. La police a indiqué par la suite que ce sont deux missiles balistiques Iskander qui ont frappé ces immeubles. Un photographe de l’AFP sur place a vu ce qui semble être le fragment de l’un des missiles au fond d’un gros cratère dans une rue du centre-ville. Une grande quantité de débris y jonchent le sol et des véhicules civils retournés ou calcinés étaient visibles.
51 morts à Groza
Cette frappe intervient au lendemain du bombardement de Groza, un village de la région, où 51 personnes ont été tuées. Les victimes étaient réunies pour célébrer la mémoire d’un villageois décédé, a annoncé le ministre de l’Intérieur. L’attaque a eu lieu vers 13h15 touchant un magasin d’alimentation et un café dans le village de Groza, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Koupiansk, a précisé le gouverneur régional Oleg Synegoubov sur Telegram.
Au sud du pays, aux alentours de Kherson, le quatrième étage de l’hôpital de la ville de Beryslav a été “complètement détruit” et les autres parties de l’immeuble ont été partiellement endommagés, a écrit sur Facebook Oleksandr Prokudin. Les attaques sur les hôpitaux sont considérées comme des crimes de guerre.