Un réseau de recherche dans le domaine de mycorhizes en gestation



Un atelier international sur les Mycorhizes s’est ouvert ce lundi 21 février 2011 à Dakar sous la présidence d’éminentes personnalités parmi lesquelles le recteur de l’UCAD, le professeur Saliou Ndiaye, le directeur général de L’Isra, Macoumba Diouf et le représentant de L’IRD Georges De Noni. Cet atelier qui se tiendra pendant trois jours est organisé par le laboratoire commun de microbiologie de Dakar, qui regroupe des chercheurs et enseignants-chercheurs de certains établissements sénégalais, comme l’Ucad.

Ainsi l’atelier va réunir une centaine de participants (décideurs politiques, agriculteurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants) pour partager des résultats de recherche dans le domaine de mycorhizes et créer un réseau international de chercheurs et d’enseignants-chercheurs travaillant sur les mycorhizes en Afrique. Selon le document remis à la presse, ce réseau est destiné à renforcer les capacités scientifiques et pédagogiques de ceux qui enseignent dans les formations LMD des universités africaines. Il favorisera les collaborations futures en vue de répondre à des appels d’offres ou d’établir des codirections de thèses.

Les mycorhizes sont une association symbiotique entre un champignon et les racines d’un végétal supérieur. Ils favorisent l’absorption par les racines des éléments minéraux du sol et améliorent ainsi la nutrition de la plupart des espèces végétales. Ainsi, cet atelier servira aux chercheurs agricoles sénégalais de comprendre et de se familiariser avec cet outil qui servira à améliorer les productions agricoles de ce pays, dont l’agriculture occupe la plus grande partie de son économie.

Khady Faye (stagiaire)

Lundi 21 Février 2011 17:48


Dans la même rubrique :