Un virus proche du SRAS fait un premier malade en France

Un premier cas du nouveau virus proche du SRAS (le syndrome respiratoire aigu sévère) a été confirmé en France ce mercredi 8 mai. Ce virus appartient à la famille des coronavirus. Seuls 30 cas ont été répertoriés dans le monde depuis septembre, mais 18 personnes sont mortes, dont 11 en Arabie Saoudite. Comme la plupart des malades, la personne touchée en France revient d'un voyage au Moyen-Orient.



Le malade a été hospitalisé à Douai. Son état est jugé préoccupant.

Le patient est un homme de 65 ans originaire du Pas-de-Calais. Il revient de Dubaï où il était en vacances mi-avril. Il est hospitalisé à Douai, près de Lille, et placé en isolement. Son état est jugé préoccupant.

La ministre de la Santé Marisol Touraine se veut tout de même rassurante. « Ce cas est isolé et reste unique dans notre pays. La plus grande vigilance est évidemment de mise, les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés, assure la ministre. Dans le même temps, il faut que nos concitoyens puissent obtenir des réponses aux questions ou aux inquiétudes qu’ils se posent. C’est pour cela qu’un numéro vert sera mis en service pour répondre aux éventuelles inquiétudes de nos concitoyens. »

Il s'agit du 0800 13 00 00. Ce numéro concerne principalement les personnes qui ont voyagé dans la péninsule arabique et qui présentent des difficultés respiratoires, une forte fièvre et de la toux.

Source : Rfi.fr


Dépéche

Jeudi 9 Mai 2013 12:08


Dans la même rubrique :