En marge des phases nationales du mouvement navétane qui se déroulent dans les régions de Louga et Thiès, l’ONCAV (Organisme National de Coordination des Activités de Vacances) a convoqué les délégués des quarante cinq départements du pays pour se pencher sur le programme gouvernemental « une ASC, Un projet ».
Ledit « programme comptant quelques quatre mille membres, il est possible à partir de l’ouverture de points de services assurant le transfert d’argent, de créer pas moins de dix mille emplois », selon Séni Camara expert financier et Directeur de Global Opportunite qui est un partenaire de l’ONCAV dont le président, Amadou Kane assure que « les partenaires se bousculent aux portes de leur structure pour sortir de l’organisation de sa seule dimension de jouer du football ou faire du théâtre ».
Le Conseiller Technique N°2 du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques représentant le Ministre Benoît Sambou, précise que le programme « Une ASC, un emploi » est dans sa phase de réflexion et d’élaboration par un comité technique regroupant les structures d’emploi du ministère et l’ONCAV. Tous les acteurs sont interpellés pour apporter leur vision, c’est tout le sens de ce panel. A Terme, des milliers d’emplois emplois seront créés.
Le Conseiller Technique N°2 du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques du ministre Benoît Sambou, se félicite pour sa part que le programme « Une ASC, un emploi » soit dans sa phase de réflexion et d’élaboration par un comité technique regroupant les structures d’emploi du ministère et l’ONCAV.
« Tous les acteurs sont interpellés pour apporter leur vision, c’est tout le sens de ce panel. A Terme, des milliers d’emplois seront créés » indique le représentant du ministre.
Le mouvement navétane dans un communiqué qui nous est parvenu rappelle que dans ses préoccupations par rapport à l’emploi des jeunes, avait lancé une campagne pour mettre un terme au phénomène de la migration clandestine.
Le manque d’emploi pour les jeunes à l’origine du fléau, avec l’appui de la CONFEJES, des jeunes sont déjà formés dans la confection de matériels sportifs notamment des ballons, des maillots, filets et autres accessoires. Une dizaine de représentants des régions saluant ce projet, attendent que ce projet soit mis en exécution pour atténuer la forte demande sociale liée au manque d’emploi.