Victimes des violences pré-électorales : une décision sur les 7 cas de mort prise




Il aura fallu que le collectif des familles de victimes des violences pré-électorales  menace,  face à l’inertie de la justice sénégalaise dans le traitement du dossier en date d’avant la présidentielle de 2012 pour que l’Etat réagisse. Le gouvernement va indemniser dans les prochains jours les sept (7) personnes mortes dans les violences des événements pré-électoraux. Elles vont être indemnisées à hauteur de dix (10) millions de F CFA, chacune. Les 22 autres blessés vont aussi recevoir leur argent. Ce sont les assurances du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba.

« Je voudrais vous dire pour ne pas l’oublier en tant que blessé, témoin de ce qui s’est passé devant Mamadou Diop, la commission a fini son travail. Avant-hier une décision a été prise pour les sept (7) cas de mort que dix (10) millions seront alloués dans les prochains jours à ces personnes. Et il y a 22 autres qui ont été identifiées parce qu’il y a une relation directe entre le préjudice qu’elles ont subi avec ce qui s’est passé », annonce le ministre.
 
Le gouvernement répond ainsi à Rokhiyatou  Gassama, la présidente dudit collectif soutenue par les organisations des droits de l’homme qui comptaient internationaliser le dossier pas plus tard que le 15 novembre dernier.

« De nous référer à la justice internationale et aux mécanismes onusiens. Nous sommes en face d’une inertie totale de la part des autorités judiciaires, nous allons saisir les juridictions onusiennes », prévenait-elle. Au moment où Seydi Gassama, directeur de Amnesty Internationale section Sénégal qui encourageait les avocats du collectif à aller jusqu’au bout de leur action, rageait. « Il n’ya pas une bonne volonté de l’Etat et bien entendu, nous apportons tout notre soutien aux conseils du collectif dans les  actions qui seront initiées dans les prochaines semaines ».  

Dié BA

Jeudi 5 Décembre 2013 06:00


Dans la même rubrique :