Wade préconise l’évacuation du peuple haïtien en Afrique

Après le séisme qui a complètement dévasté la capitale haïtienne, le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade offre l’hospitalité à ce peuple. Il leur a proposé l’évacuation de la population de ce pays compte tenu de la récurrence des catastrophes naturelles.



Abdoulaye Wade réagit par rapport au drame qui s’est abattu sur Haïti. Le président sénégalais a, après avoir fait l’historique de ce pays île préconisé l’évacuation de cette presqu’île. «Etant donné la multiplication de ces phénomènes nous devons, nous, africains imaginer autre chose. Je pense vraiment pour ma part qu’il faudrait évacuer cette île disons cette demi-île parce que Haïti partage l’île avec Saint Domingue» a déclaré le chef de l’Etat lors d’une rencontre avec les parlementaires de son parti au palais présidentiel.

Le président de la République a tenu à préciser : «nous avons d’excellentes relations avec ces Haïtiens qui aiment le Sénégal. C’est pourquoi j’émets une idée que je soumettrai au président Préval qui est le président élu d’Haïti. Il comprendra lui que j’émets cette idée par générosité. Il s’agit de leur offrir l’hospitalité en Afrique».

Le président Abdoulaye Wade a, par ailleurs, indiqué que «pour cette récurrence de malheurs qu’on ne peut pas prévoir avec précision, qui frappe ce pays, l’Afrique doit faire une réflexion sur cette question». Et d’ajouter : «pour ma part, j’ai déjà écrit. Ils (les populations haïtiennes) ont réussi à survivre par le travail l’imagination».

Le chef de l’Etat sénégalais a, en outre, souligné que «l’Afrique et sa diaspora sont endeuillées par une tragédie aux conséquences très grandes. Il s’agit d’un tremblement de terre qui vient de frapper la République d’Haïti habitée par des enfants et des descendants africains transportés dans ces lieux par des esclavagistes». Il a aussi insisté en rappelant que «ce n’est pas la première fois que cela se produit et chaque fois, les Haïtiens reprennent confiance et recommencent à travailler».

Le chef de l’Etat a, en outre, révélé que le Sénégal ne sera pas en reste dans cet élan de solidarité mondiale pour venir en aide aux populations de ce pays. Il a annoncé l’ouverture d’un compte qui sera géré par le ministère Affaires étrangères.

Pape Modou LO

Samedi 16 Janvier 2010 02:01


Dans la même rubrique :