​Abdoulaye Baldé: « La Cour de répression de l'enrichissement illicite ne doit pas exister dans un pays moderne »



Faut-il supprimer la Cour de répression de l'enrichissement illicite ? Le député-maire de Ziguinchor (sud sénégalais), Abdoulaye Baldé dira oui. Invité de l'émission "Toute la Vérité" sur la Sen Tv, M. Baldé estime que cette juridiction ne doit pas exister dans un pays moderne.

« La Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) ne doit pas, à mon sens, exister dans un pays moderne. Je considère que toutes les décisions qu'elle a rendues ne sont pas conformes au droit. C'est pourquoi cette juridiction doit être supprimée parce que qu'on ne peut pas créer une juridiction qui bafoue tous les droits. Moi, je ne peux pas reconnaître une telle juridiction », a dit le président de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs).

Toutefois, Baldé estime que notre organisation judiciaire est une bonne organisation de façon générale. Mais, selon lui, il s'est trouvé que dans le cadre de cette organisation, nous avons une juridiction spéciale, qui s'appelle la Crei. 

« Je considère que dans cette juridiction (Crei) les choses ne se passent pas normalement, tout est exceptionnel, la loi n'est pas respectée comme il faut, parce que la charge de la preuve est renversée. Alors que dans un procès normal elle incombe à l'accusateur qui doit donner ses preuves », se justifie-t-il.

Juridiction spéciale, en sommeil depuis sa création il y a trente ans, la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) est devenue, depuis quelques temps au Sénégal, l'objet de toutes les polémiques. Elle avait été réactivée par le président Macky Sall pour demander des comptes à certains poids lourds du régime Wade quant à l’origine de leur patrimoine.

Salif SAKHANOKHO

Lundi 25 Novembre 2019 13:03


Dans la même rubrique :