​Afrique du Sud: la famille Gupta encore loin d'avoir quitté les affaires?



La famille Gupta, proche de Jacob Zuma, vient d'annoncer la cession de plusieurs de ses entreprises sud-africaines. Cette riche famille indienne est sous pression après une série de révélations sur ses liens avec le pouvoir et à la fuite de centaines de courriels, les « Guptaleaks », mettant en évidence ses activités suspectes. Les quatre plus grosses banques du pays ont fermé les comptes des Gupta il y a plusieurs mois, mettant en péril leurs activités. Les racheteurs sont donc soupçonnés de n'être que des prête-noms qui permettront à la puissante famille de poursuivre ses activités opaques sans être inquiétée.
 
C'est pour « sauver les emplois » et « nettoyer leur nom injustement sali par les médias » que la famille Gupta a décidé de se séparer de son empire médiatique et de ses activités minières.
 
On a appris lundi que la télévision ANN7 et le journal The New Age, tous deux propriétés des Gupta, avaient un acquéreur, et pas n'importe lequel : il s'agit de Mzwanele Manyi, un ancien porte-parole du gouvernement, connu pour son soutien affiché à la fratrie indienne.
 
Plus troublant encore, c'est la famille Gupta elle-même qui a accordé le prêt de 30 millions d'euros nécessaire à cette acquisition, sans qu'on sache très bien comment Mzwanele Manyi compte les rembourser.
 
« La blague du siècle »
 
Dans un communiqué, le leader du parti EFF (Combattants pour la liberté économique), Julius Malema, a estimé que cette transaction est « la blague du siècle » et il a condamné des « activités criminelles ».
 
Mercredi, les soupçons se sont encore accentués lorsque la famille Gupta a annoncé la vente de sa compagnie minière Tegeta à Charles King SA, une mystérieuse société basée en Suisse.
 
Non seulement le prix de vente - moins de 200 millions d'euros - semble dérisoire pour une compagnie minière de cette ampleur, mais la presse sud-africaine a aussi révélé que le propriétaire de la société Charles King SA a déjà servi de prête-nom à la famille Gupta par le passé.
 
Autant d'indices qui semblent indiquer que la fratrie indienne est encore loin d'avoir quitté les affaires en Afrique du Sud.

rfi.fr

Jeudi 24 Aout 2017 10:21


Dans la même rubrique :