​Chasse aux milliards: Macky gonfle le budget national à 3197 milliards

Le président Sall et son gouvernement se lancent dans une traque acharnée de milliards F Cfa pour gonfler les caisses de l’Etat et apporter des réponses aux préoccupations des Sénégalais. Les prévisions budgétaires qui tournaient à plus de 3.000 milliards, ont été dépassées. Et, ce panier a été examiné et adopté, hier par le conseil des ministres, qui s’est tenu de 10 à 22 heures 30mn.



Après avoir réussi à porter le budget national à plus de 3000 milliards F Cfa, le chef de l’Etat vient d’en rajouter 175 nouveaux milliards, ce qui le rapporte à 3197 milliards.

Ces sources additionnelles découlent, d’une part,  du renouvellement du contrat de cession de l’opération de téléphonie Orange qui arrive à terme en 2017, et de l’exploitation de la technologie 4G. Sur ce, la société de téléphonique s’est finalement résolue à verser 100 milliards  F Cfa à l’Etat du Sénégal afin de prolonger son bail au Sénégal.

Et, d’autre part, les performances économiques au premier semestre de cette année, ont généré une hausse sur les recettes fiscales à hauteur de 35 milliards F Cfa et les 40 autres milliards tirés de l’Eurobond que l’Etat avait lancé sur le marché financier en 2011, relaie «l’Observateur».
 
 
 

Aminata Diouf (Stagiaire)

Jeudi 9 Juin 2016 11:48


Dans la même rubrique :