​HRW condamne les pertes civiles au Yémen

Selon L’organisation humanitaire américaine, les deux frappes aériennes menées le 15 mars par les Saoudiens ont visé un marché très fréquenté de Mastaba, un village du nord-ouest du Yémen situé à environ 45 kilomètres de la frontière avec l’Arabie Saoudite.



Après avoir interrogé des témoins et examiné les lieux, Human Rights Watch indique aussi avoir « trouvé les restes d’une bombe d’une tonne guidée par satellite ».
Selon l’organisation, la bombe et son système de guidage sont de fabrication américaine.

Human Right Watch estime que les bombardements de Mastaba sont « contraires aux lois de la guerre » parce qu’ils se sont traduits par « des pertes civiles disproportionnées» et pourraient constituer des « crimes de guerre » s’il était prouvé qu’ils ont été délibérés.

L’ONG exige donc que les Etats-Unis suspendent leurs ventes d’armes à l’Arabie Saoudite tant que les forces saoudiennes n’auront pas arrêté ce que l’organisation appelle des « frappes illégales ».

L’Arabie Saoudite soutient que l’intervention du 15 mars visait un « rassemblement militaire » de Houthis, la milice chiite qui contrôle une bonne partie du pays.
Le président du Yemen, dont le gouvernement coopère avec la coalition sunnite, est d’accord avec Ryad, mais il a nommé une commission pour enquêter sur ces bombardements.

A Washington, Mark Toner, le porte-parole du Département d’Etat se dit «préoccupé » par le nombre important de pertes civiles à Mastaba.
Cependant, il affirme que les Etats-Unis ne savent pas si des armements américains ont été utilisés lors de ces frappes aériennes.

Le ministère américain des Affaires étrangères appelle l’Arabie Saoudite à conduire « une enquête rapide et transparente, complète et objective » et à en publier les conclusions.

Mais pour le moment, l’Administration Obama ne dit pas si elle arrêtera ses ventes d’armements a l’Arabie Saoudite.

Les Etats-Unis ne font pas que fournir des armes et des munitions aux forces de la coalition sunnite engagée dans le conflit contre les rebelles houthis du Yemen soutenus par l’Iran.

La Maison Blanche a en effet déployé des militaires au centre de commandement de la coalition afin de contribuer à « coordonner ses activités ».
Les Américains appuient aussi la coalition en assurant le ravitaillement en vol de l’aviation saoudienne et en fournissant des renseignements pour le choix des cibles à frapper au Yemen.

Source : BBCafrique

 

Aminata Diouf(stagiaire)

Vendredi 8 Avril 2016 11:57


Dans la même rubrique :