​IAAF : 4 personnes dont Pape Massata Diack déclarées coupables et sanctionnées



Un panel du Comité d'éthique de l'IAAF (anciennement Commission) a délivré aujourd'hui sa décision concernant quatre personnes, à savoir: Papa Massata Diack, ancien consultant en marketing à l'IAAF, Valentin Balakhnichev, ancien président de l'Athletic Fédération de Russie (ARAF), Alexei Melnikov, ancien entraîneur en chef ARAF pour les randonneurs de longue distance et les coureurs, et Gabriel Dollé, ancien directeur du département antidopage de l'IAAF, de diverses violations du Code de déontologie de l'IAAF.
 
Cette enquête a débuté en Avril 2014 sur renvoi d'une plainte au comité d'éthique par un membre du personnel de l'IAAF.
 
L'IAAF est en colère de voir que les gens ont dans la constatation du Groupe spécial "a conspiré pour extorquer de ce qui était en pots de vin de la substance de l'athlète par des actes de chantage." Ceci est d'autant plus parce que ces infractions sont liées à un cas de dopage, entre autres, a été identifié et poursuivi par le Département antidopage de l'IAAF. En fin de compte, le Ministère a pu faire en sorte que l'athlète concerné a reçu une longue interdiction, mais les activités des quatre individus retardé ce résultat. L'IAAF a déjà mis en place des mesures correctives pour assurer que ce genre d'ingérence ne se reproduise plus.
 
Ces quatre personnes qui ont été déclarés coupables et sanctionnés ne sont plus associées avec l'IAAF, à quelque titre. L'IAAF est rassuré que le comité de la Commission d'éthique a vu aucune preuve impliquant d'autres membres de l'antidopage de l'IAAF Département qui continuent leur travail de pionnier sur le programme Passeport de l'Athlète biologique avec l'AMA.
 
«Je tiens à remercier le comité d'éthique indépendant IAAF pour leur examen diligent et détaillé. Les interdictions de vie annoncées aujourd'hui ne pouvaient pas envoyer un message plus fort que ceux qui tentent de corrompre ou de subvertir le sport de l'athlétisme seront traduits en justice. Nous continuons à travailler avec l'enquête des autorités françaises et la Commission indépendante de l'AMA », a commenté le Président de l'IAAF, Sebastian Coe. 

Dié BA

Vendredi 8 Janvier 2016 07:35


Dans la même rubrique :