​Kaolack – Factures impayées : la SENELEC déleste une trentaine d’écoles primaires



La SENELEC a raflé les compteurs de près d’une trentaine d’écoles primaires de la commune de Kaolack depuis plus d’un mois. Les salles de classe sont dans le noir, les ordinateurs sont éteints et plus de connexion internet. Une situation qui impacte négativement sur les enseignements, déplore le Directeur de l’école Moussa Sow par ailleurs président du collectif local des Directeurs d’école. « Il y a beaucoup d’écoles, entre vingt (20) et trente (30) écoles qui sont concernés. Depuis tout ce temps- là, les maîtres ne parviennent plus à faire des recherches au niveau du net,… », se plaint ce dernier qui souligne que « quand le problème s’est posé avec la SENELEC qui est venue enlever les compteurs, (ils avaient) automatiquement averti la mairie en déposant les bons de coupure ».
 
«Mais jusqu’à présent, le collectif (qui) compte sur la compréhension de la mairie pour que le problème soit résolu le plus rapidement possible, attend », indique le Directeur d’école. «La mairie n’a pas les moyens de payer ces factures», c’est la réponse de Elimane Mandiaye Cissé, 5e adjoint au maire en charge de l’Education et de la Formation qui déclare que «l’Etat leur a délégué cette responsabilité sans mesures d’accompagnement». Dans ce sens, il appelle à une négociation avec la Société d’électricité.
«Si l’Education est décentralisée, la santé est décentralisée, d’autres activités aussi…Avec cette décentralisation, il faut que des moyens soient décentralisés… », coupe ce dernier sur la Rfm. 

Dié BA

Samedi 16 Janvier 2016 12:28


Dans la même rubrique :