​La Secrétaire générale de la Francophonie encourage une mobilisation internationale en soutien à la Force conjointe du G5 Sahel



Michaëlle Jean salue l’initiative prise par la France, en sa qualité de Présidente du Conseil de sécurité des Nations unies, d’organiser ce lundi 30 octobre une réunion ministérielle pour le soutien de la communauté internationale à la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme.

« Au-delà d’un soutien politique – éminemment nécessaire - aux efforts conduits par les pays du G5 Sahel, tous membres de la Francophonie, il est essentiel et même urgent que les partenaires internationaux, à travers notamment les Nations unies, s’engagent concrètement pour renforcer les capacités de cette Force conjointe », a déclaré la Secrétaire générale de la Francophonie. « Sans un soutien politique, mais aussi financier et matériel dans un cadre cohérent et ambitieux, cette force régionale ne parviendra pas à atteindre ses objectifs. Le rendez-vous d’aujourd’hui est donc fondamental car de cette mobilisation dépend notre capacité collective à œuvrer pour la sécurité et la stabilité du Sahel, de l’Afrique et du monde », a-t-elle ajouté.

"La Francophonie qui avait déjà marqué son ferme soutien à la résolution 2359 adoptée le 21 juin dernier par le Conseil de sécurité, demeure engagée aux côtés des Etats membres du G5 Sahel et de ses partenaires", note le communiqué parvenu à PressAfrik.com. 

L’Organisation internationale de la Francophonie a d’ores et déjà initié plusieurs actions en soutien à la Force conjointe dont un atelier organisé il y a quelques jours avec les autorités maliennes pour le renforcement des capacités des centres d’études stratégiques des 5 Etats du G5 Sahel - Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad, Niger.

Dié BA

Lundi 30 Octobre 2017 18:29


Dans la même rubrique :