​Procès Karim Wade – Plaidoiries : "le mode opératoire éventré, les cerveaux.... démasqués" selon Me Simon Ndiaye



Les plaidoiries du procès de Karim Wade ont démarré en trombe. Les avocats de la partie civile n'ont rien voulu laisser au hasard. Ils fouillent et mettent à nu toutes les failles des prévenus Karim Wade et compagnie. A la suite du bâtonnier Moussa Félix Sow, c'est au tour de Me Simon Ndiaye d'accabler Karim Wade.

Devant le prétoire, il a tenté d'attirer l'attention de la Cour sur ce qu'il qualifie de tentative de "diabolisation de la justice Sénégalaise". « Il a tenté de porter atteinte à l'image du Sénégal en portant l'affaire au niveau de la CEDEAO. Sa stratégie, c'est l'évitement pour ne pas se prononcer sur le fond. Karim Wade a raté un rendez vous. Celui avec les Sénégalais en refusant de se prononcer sur le fond du dossier» lance Me Simon Ndiaye.

"L'attitude des avocats de la défense ne me surprend pas. Ceux qui connaissent le dossier savent qu'il y a des preuves irréfutables de la culpabilité de Karim Meissa Wade. Même si son mon n'apparait pas, il est derrière toutes les affaires qui nous réunissent devant la Crei», précise-t-il.

Devant la Cour, il a tenté d'éventrer ce qu'il appelé le modus operandi des prévenus. Selon lui, "il y a ceux qui jouent les premiers rôles. C'est Karim Wade et Ibrahim Aboukhalil. Ils sont les cerveaux qui ont comme objectif, gagner rapidement de l'argent sans apparaitre".

D'un autre côté, il cité les gens éclairés que sont Pape Mamadou Pouye Pierre Agboba, Alioune Samba Diassé etc. Et en troisième lieu, il soutient que cette machination concerne les employés qui sont manipulés, qui ne sont au courant de rien et qui sont parfois victime parce qu'étant trop fidèles ».

Ibrahima Badiane

Lundi 16 Février 2015 14:26


Dans la même rubrique :