​Rapatriement des restes d'Alioune Sitoé Diatta : la concrétisation d'une idée de Me Wade



Saisissant l'occasion lors de ses retrouvailles culturelles dans le village de de Nialou, le patron des centriste de l'Ucs, a appelé Macky Sall à rapatrier les restes de l'héroïne Alioune Sitoé Diatta.

« Le président Wade avait aussi émis l'idée d'ériger un mémorial ici à Kabrousse. Je pense que c'est important. Il avait aussi émis l'idée de rapatrier les restes de la dame du Kabrousse au Sénégal » rappelle le député-maire de Ziguinchor.

Selon Abdoulaye Baldé, le président Macky Sall doit poursuivre dans cette idée. « C'est une idée généreuse, qui va nous permettre, enfin, de suivre le rythme de nos traditions. Je pense qu'Alioune Sitoé Diatta mérite de rentrer chez elle définitivement. De même que le roi Sikhalébé » conclut Abdoulaye Baldé.

Elle est à l'origine de véritables mouvements de révolte en Casamance en disant notamment aux paysans casamançais d'arrêter les cultures commerciales dictées par les colons au profit des cultures vivrières. Considérée comme potentiellement dangereuse, elle est alors jugée par l'administration coloniale et déportée à Tombouctou au Mali où elle meurt en 1944 à l'âge de 24 ans.

Ibrahima Badiane

Lundi 23 Février 2015 11:22


Dans la même rubrique :