2012 : La Can des surprises?

La CAN 2012 sera-t-elle une CAN des surprises ? Cette question a tout son sens à la lumière des résultats de la première journée disputée ce samedi 21 janvier.



2012 : La Can des surprises?
La CAN 2012 est effective depuis ce samedi 21 janvier. En lever de rideau, la Guinée Equatoriale s’est produit à Bata face à la Libye. Avant, l’entame de ce match, l’on ne vendait pas assez cher la peau de la Nzalang Nacional qui allait faire son apparition pour la première fois de son histoire, dans cette prestigieuse compétition continentale. Mais comme le dit l’adage, il ne faut pas vendre la peau de l’ourse avant de l’avoir tué. Et le coach de la sélection libyenne, Marcos Paqueta a eu raison de craindre cette équipe du pays coorganisateur. Car au coup de sifflet final de l’arbitre ivoirien, Doué Noumandiez, le tableau électronique indiquait à la surprise générale, 1-0 en faveur des hôtes qui signent là une victoire historique. Prenant même du coup la tête du groupe A, en attendant la seconde rencontre tant attendu entre le Sénégal, annoncé comme l’un des grands favoris de cette 28ème CAN, et la Zambie, vue comme le probable dauphin dudit groupe.


Les Lions de la Téranga du Sénégal, arriveront –ils à justifier leur statut de favoris sur le terrain? Les Chipolospolos de Zambie s’empressent de répondre à cette interrogation en signant deux buts de belle facture signés Mayuka et Kalaba respectivement aux 12ème et 21ème mn. Pris à la gorge dès l’entame de la rencontre, les hommes d’Amara Traoré accusent le coup et multiplie les fautes. D’ailleurs c’est sur un coup franc concédé à quelques encablures de la surface de réparation que Mayuka, dominateur dans les airs, parvient d’une tête à catapulter le ballon dans les buts gardés par Coundoul. Mais les malheurs du portier sénégalais ne s’arrêtent pas là. Victime des errements de sa charnière centrale formée par la paire Diawara-Mangane, il est une fois pris à défaut 9 mn plus tard par Kalaba qui se joue de lui avant de loger le cuir dans les cages vides.  Craignant l’humiliation, Amara Traoré procède à des changements qui s’avéreront payant, mais bien tardivement. Car Dame Ndoye réussira à réduire la marque à la 74ème mn, sans pouvoir éviter la défaite (2-1) d’entrée des Lions de la Téranga, pour la seconde  fois de son histoire après celle de 1992 devant leur public. Les bourreaux se nommaient les Green Eagles du Nigéria. 


En somme, à l’issue de cette première journée du groupe A, la Guinée Equatoriale et la Zambie trônent  avec 3 points +1, contre 0 point -1 pour la Libye et le Sénégal qui se partagent la 2ème place. Pour la 2ème journée du groupe, la Guinée Equatoriale sera face au Sénégal, quant la Zambie jouera sa qualification face à la Libye.
Groupe A 1ère journée
Guinée Equatoriale/ Libye : 1-0
Zambie-Sénégal : 2-1 
Classement
1-Guinée Equatoriale 3 pts +1
Zambie 3 pts +1
3-Sénégal 0 pt -1
   -Libye 0 pt -1 
 


Avec StarAfrica.com


Dimanche 22 Janvier 2012 - 12:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter