A New York, la Statue de la Liberté fête ses 125 ans et ferme pour un an



A New York, la Statue de la Liberté fête ses 125 ans et ferme pour un an
La Statue de la Liberté qui vient tout juste fêter ses 125 ans, a fermé officiellement ce samedi 29 octobre pour un an de rénovation. Cela a donné lieu à une cérémonie à New York en l’honneur de « Lady Liberty » et aussi du symbole qu’elle représente encore pour des millions d’immigrés.

Bien davantage qu’un monument, la Statue de la Liberté est une icône. Offerte par la France en 1886, ses 93 mètres de cuivre ont souvent été la première vision de l’Amérique pour les immigrés qui arrivaient par bateau.

Pour célébrer ses 125 ans, 125 immigrés de 46 pays ont reçu la nationalité américaine au pied de la statue sur Liberty Island, au cours d’une cérémonie très symbolique pendant laquelle les mots inscrits sur son socle ont pris tout leur sens. « Donnez-moi vos pauvres, vos exténués qui, en rangs serrés, aspirent à vivre libres », a lu l’actrice Sigourney Weaver.

« Lady Liberty » est aussi l’un des monuments les plus visités de New York. L’entrée en est désormais fermée pour un an de rénovation. Les touristes peuvent continuer à venir l’admirer sur Liberty Island. Pour les consoler de ne pas pouvoir monter au sommet, plusieurs caméras reliées à internet ont été installées dans la célèbre torche d'où l'on peut profiter d'une vue imprenable sur New York.

Source: Rfi


Dimanche 30 Octobre 2011 - 10:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter