Abdou Kader Gueye, DG d'Agrophytex n’a jamais été en prison

La guerre pour le contrôle du marché national de l’engrais fait rage. L’arrestation du Directeur Général d’Agrophytex SA, Abdou Kader Gueye est annoncée par la presse du jour. Or, il dit n’avoir jamais reçu de convocation ni même été entendu. Nous avons rencontrés le DG d’Agrophytex ce samedi qui a estimé que c’est une cabale contre sa personne menée par ses concurrents. Voir la vidéo en dessous!



Abdou Kader Gueye DG Agrophytex et Ibrahima Lissa FAYE Directeur de publication de PressAfrik ce samedi 6 avril à l'hôtel Terrou Bi
Abdou Kader Gueye DG Agrophytex et Ibrahima Lissa FAYE Directeur de publication de PressAfrik ce samedi 6 avril à l'hôtel Terrou Bi
La campagne agricole se pointe et c’est le temps des gladiateurs économiques. Trois quotidiens du jour ont été manipulés à dessein par un grand opérateur économique. En effet, L’Observateur, Le Quotidien et Libération ont tous annoncé que le Directeur général d’Agrophytex SA et magnat de l’engrais dans la sous région, Abdou Kader Gueye a été placé sous mandat de dépôt hier, vendredi et qu’il a passé la nuit à Reubeuss. Il n’en est rien. Votre serviteur a pris langue avec le monsieur en question à 12h dans un célèbre à l’hôtel Terrou bi où il était avec Ameth Amar, ses principaux collaborateurs et amis en train de discuter de la question.

En réalité l’information a été donnée à ces journaux pour l’écarter dans la fourniture d’engrais pour la prochaine campagne agricole. Agrophytex SA a gagné l’année dernière 65% du marché national d’engrais. Selon Abdou Kader Gueye, avec le concours de ses partenaires internationaux, il a réussi à mettre en place 102,4% de sa part de marché. Un pourcentage disponible dans les zones de culture. Le Directeur général d’Agrophytex a, dans la foulée, tenu à préciser qu’actuellement un stock de 4000 tonnes est disponible dans les différentes communautés rurales. «Cela représente le résidu des 102,4% et c’est vérifiable par toute organisation ou personne qui pourrait en douter», a-t- ajouté.

A ce jour, a expliqué Abdou Kader Gueye, l’Etat a réglé cette facture à hauteur de 70% et reste lui devoir 30% qui sont en cours de règlement.

Avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, chaque année les paysans se plaignaient et manifestaient souvent pour n’avoir pas reçu suffisamment ou pas du temps d’intrants agricoles notamment d’engrais. Cela se justifiait par le fait que tout le marché national n’était confié qu’à une seule personne. «Cette année, il n’y a pas eu de récrimination. Aucun paysan ne s’est pas plaint de la fourniture d’engrais dans les médias», a-t-il fait savoir.

Aujourd’hui les autorités du ministère de l’Agriculture ont décidé que le marché des intrants agricoles ne sera plus confié à une seule personne. Et c’est pour éviter des défaillances dans la fourniture et des problèmes avec les paysans.

La prochaine campagne les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) vont en train en jeu dans le suivi de la distribution des intrants. Avec l’aide du téléphone portable, les agriculteurs vont, par le biais d’un code, confirmer qu’ils ont reçu tant de sacs de semences et d’engrais.



Samedi 6 Avril 2013 - 16:58




1.Posté par Zeum le 06/04/2013 19:45
Cette photo date de quand?

2.Posté par Dakar le 06/04/2013 20:04
Aujourd'hui même

3.Posté par Zeum le 06/04/2013 21:00
prouvez le. Qu'est ce qui l'empêche de faire un démenti officiel avec les caméras de la télé. Il doit se battre s'il est accusé à tort. Je ne peux pas croire que 3 quotidiens aient pu se tromper. Peut être aussi qu'il n'est pas en prison mais que certaines de ses fournisseurs ont porté plainte. Je ne souhaite que l'éclatement de la vérité, demain il fera jour.

4.Posté par Dakar le 06/04/2013 21:36
Zeum,les 3 quotidiens ne se sont pas trompés,leur source est un certain K.N agent de C .A qui l ai à briefe hier à 15 h 30 , j été sur place en tant que représentant du 4 eme organe de presse ,quand j ai contacté Gueye j ai su k cet de la manipulation et j ai décliné l enveloppe

5.Posté par Zeum le 06/04/2013 22:05
C'est donc grave ce qui vient de se passer. Vouloir détruire l'honorabilité et le business de quelqu'un après un simple briefing et une distribution d'enveloppe. Je refuse de croire que des journalistes puissent ainsi vendanger leur crédibilité. A la décharge du quotidien libération qui avait quand même déjà publié le 17 mars 2013, un article sur le scandale des engrais avec une réponse évasive du ministre de l'agriculture actuel. Guéye doit porter plainte, il ne doit pas laisser tomber. Le KN dont vous parlez est sûrement Kader N'diaye, le bras droit de Cheikh Amar. Reconnaissez quand même que c'est MALADROIT COMME STRATÉGIE, CE N'EST SUREMENT PAS LE MEILLEUR MOYEN D’ÉCARTER UN CONCURRENT. J'ose espérer que vous avez raison et que Mr Guéye n'est pas impliqué dans cette rocambolesque affaire. TIME WILL TELL

6.Posté par Dakar le 06/04/2013 22:44
Ndiaga Ndiaye ,yaxam et Gueye du quotidien , honte à vous

7.Posté par Sangue Mbacké le 07/04/2013 01:48
C'est ça le sénégal? C'est de cette manière que la presse a réussi à diaboliser wade au point de pousser les sénégalais à commettre l'erreur de leur vie. Je ne le connais pas en personne, mais les échos qui proviennent de lui montrent un homme intégre

8.Posté par wakh rek té yalla takh le 07/04/2013 02:06 (depuis mobile)
Li ma meuna wakh si gatal, AKG est kelkun de très bien, beugoul kou mére té day dimbali moromou dioulitame yéné woul kéne lou bone, lissi dess nak wakh diou gnaw rek la té si aduna lagne ko fék. AKG courage.

9.Posté par paysan le 07/04/2013 13:02
A QUAND LA DATE D'OUVERTURE DES PLIS POUR LE MARCHE DES ENGRAIS 2013?

10.Posté par Sangue Mbacké le 08/04/2013 19:54
En 2000 Wade avait trouvé une situation financière du Sénégal suivante: Budget: 516 milliards, Argent liquide: 192,2 milliards, Dette du Sénégal 2.686.7 milliards( source déclaration de politique générale de moustapha Niasse en 2000: (http://www.afp-senegal.org/Declarations/declaration_de_pol_gen_le_20_07_2000.htm ). A son départ Wade a laissé un budget de 2300 milliards, une liquidité de 417 milliards et une dette de 500 milliards. alors que macky, bien qu'ayant triouvé une situation bien meilleure que wade en 2000, a fait preuve de petitesse d'esprit à mentir. On ne gère pas un pays par des mensonges.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter