Abdoulaye Wade appelle à une révision de la solidarité au sein de la ouma islamique.

La première conférence des oulémas d’Afrique a été l’occasion pour le Président de la République Abdoulaye Wade de lancer aux musulmans un message de solidarité à l’endroit des habitants de la communauté islamique mondiale.



Abdoulaye Wade appelle à une révision de la solidarité au sein de la ouma islamique.


Le Président de la République Abdoulaye Wade est convaincu «qu’on peut supprimer la pauvreté dans la Ouma islamique car il s’agit seulement d’une volonté politique ». Il a confié qu’au début de son mandat comme Président de l’Organisation de la Conférence Islamique il s’est fixé comme objectifs de développer l’économie et éliminer la pauvreté. Mais il a confié que «malheureusement pour ce qui est de la suppression de la pauvreté il n’a pas réussi».

Ainsi, il a lancé un message aux musulmans pour définir la notion de la solidarité islamique, « la solidarité islamique ce n’est pas seulement donné de l’aumône aux démunis mais aussi il s’agit de donner aux populations ce qui leur revient de droit ». Selon le Président Wade, la pauvreté est une privation d’un ensemble de manques parmi lesquels : la nourriture, le non accès à l’eau potable, à la santé entre autres.

Me Wade a souligné face aux riches de l’espace du monde musulman que «l’homme n’est que le gardien de la richesse que Dieu peut nous confier. Ainsi les gardiens des richesses de la Ouma islamique doivent comprendre qu’il leur revient logiquement de devoir d’aider ceux qui sont en difficultés ». En plus le Président de l’OCI a aussi pensé que la distribution de la « zakât » peut grandement contribuer à cette lutte contre la pauvreté.

En conclusion il a appelé à une révision de la solidarité islamique dans sa profondeur et trouver des solutions à ce fléau qui terni l’image de notre communauté à travers le monde. Ainsi comme il s’agit d’une rencontre des oulémas il leur a suggéré de proposer des solutions de sortie de crise en s’inspirant des fondements de l’islam.

Ibrahima Diaby

Lundi 7 Juin 2010 - 19:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter