Accident mortel de cinq émigrés sénégalais en Espagne : les dépouilles arrivent enfin demain !



Accident mortel de cinq émigrés sénégalais en Espagne : les dépouilles arrivent enfin demain !
L'arrivée des dépouilles des cinq jeunes émigrés sénégalais morts dans un accident de circulation en Espagne est attendue demain au Sénégal aux environs 21H par vol Iberia. Les corps seront accompagnés par 4 responsables de la communauté sénégalaise établie en Espagne et de l'assistante sociale du consulat. Ces derniers se rendront tour à tour dans les différentes localités des défunts pour présenter aux familles éplorées les condoléances de toute la Diaspora sénégalaise.

L'élan de solidarité déclenché dés l'annonce de la nouvelle a permis à la communauté sénégalaise de collecter en un temps record la manne financière de 53.000 euros dépassant ainsi la somme nécessaire qui était de 17.500 euro pour le rapatriement des corps.

C'est aussi le lieu de signaler que le consul Général Mouctar Belal Ba a aussi mis à contribution ses relations personnelles ce qui a abouti d'ailleurs á la prise en charge des rapatriements par une maison d'assurance de la place. Cette dernière recevra à son tour et après l'épuisement des procédures judicaires un pourcentage forfaitaire par rapports á la somme á verser aux familles des disparus. Le personnel du consulat a fait aussi ce qui était en son pouvoir sous ce rapport la communauté lui témoigne aussi toute sa reconnaissance.

Une mention spéciale à aux ressortissants sénégalais qui ont démontré aux autorités sénégalaises restées au pays qu'avec ou sans elles, ces sénégalais toujours laissés en rade sont encore capables de se mobiliser et de se prendre en charge comme en atteste cette douloureuse circonstance.

C'est certes une approche erronée de penser que l'État du Sénégal doit rapatrier ces corps ; mais le geste symbolique serait un signe de reconnaissance, une manière aussi de compatir à la douleur de ses fils complètement éprouvés.

Mais rien de tout cela, et au même moment des sommes pompeuses sont dépensées dans des événements qui ne seraient pas d'une grande importance pour le Sénégal et les Sénégalais. Quelle contradiction !

Par ailleurs, l'envoi d'une délégation officielle à l'aéroport pour soit disant accueillir les corps serait synonyme d'un médecin après la mort, ce protocole n'aura aucun sens car les responsables désignés pour la circonstance pourront accompagner les dépouilles mortelles jusqu'à leurs dernières demeures.

Si un problème est résolu une autre demeure entière celui du rapatriement de Simon Gomis (5000 euros) décédé depuis deux mois à Almeria.

Cette situation vécue, ces derniers temps par les Sénégalais d'Espagne est une alerte pour toute la diaspora. Par conséquent, il est temps que les Sénégalais de l'Extérieurs se retrouvent autour d'un cadre unitaire et dynamique qui répondrait au nom de toute la Diaspora car dorénavant nous ne devons plus rien, rien attendre de l'Etat qui a encore montré á la face du monde que les problèmes de la Diaspora sont les cadets de ses soucis.

La Diaspora sénégalaise renouvelle ses condoléances aux familles éplorées et prie pour le repos de leurs âmes.

Par Momar Dieng Diop, Espagne

Dépêche

Mercredi 27 Août 2014 - 11:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter