Accusée de blanchiment d’argent, la Banque du Vatican va être réformée

Le fonctionnement de la Banque du Vatican serait bien à l'origine d'opérations de blanchiment d'argent, conclut une enquête du parquet italien. Le pape François prépare une vaste réforme de l'Institut pour les œuvres de religion (IOR, dénomination officielle de la banque) dont l'image souffre depuis des années de scandales financiers à répétition.



Le pape François souhaite réformer la Banque du Vatican.
Le pape François souhaite réformer la Banque du Vatican.
Le parquet italien a terminé l'enquête sur le transfert douteux de 23 millions d'euros effectué en 2010 à partir de l'Institut pour les œuvres de religion, la Banque du Vatican . Il apparaît que la banque aurait été utilisée comme paravent pour dissimuler des opérations illégales en ne vérifiant pas suffisamment l'origine des fonds ou l'identité des détenteurs de comptes, c'est-à-dire en ne respectant pas les critères internationaux de lutte contre l'argent sale.Le directeur général de l'Institut pour les œuvres de religion et son adjoint sont accusés d'avoir autorisé ces opérations et pourraient avoir à en répondre devant la justice. Tous deux ont démissionné  il y a quelques jours après avoir été mis en cause lors de l'arrestation d'un « monsignore » italien impliqué dans des transferts illégaux de fonds.

Ce n'est pas la première fois que la banque vaticane est mêlée à des affaires de recyclage d'argent sale et des scandales financiers qui éclaboussent le siège de la papauté. La commission d'enquête mise en place par le pape François devrait aboutir à une profonde restructuration de la banque.

Source : Rfi.fr


Dépéche

Dimanche 7 Juillet 2013 - 16:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter