Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Acquisition de parts dans TV5 par des dirigeants africains: Nathalie Yamb reçoit une douche froide pour avoir cité le Président Diomaye



L'activiste Nathalie Yamb a été victime de tirs regroupés lundi soir sur son compte X pour avoir posté des noms de chefs d'Etat dont le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. La Suissesse d’origine camerounaise assure que sept (7) d'entre eux s'apprêtent à puiser dans les coffres publics de leurs nations pour investir dans TV5 Monde, un média français de propagande françafricaine détenu à hauteur de 75% par l'État français.
Selon elle, il s’agit de « Biya, Diomaye Faye, Oligui Nguema, Sassou Nguesso, Ouattara, Talon, Tshitsekedi: Voilà le nom des 7 chefs d’Etat qui s’apprêtent à piocher dans les fonds publics de leurs pays pour entrer dans le capital du merdia de propagande françafricain TV5 Monde, détenu à 75% par l’Etat français ».

Plus loin, l'activiste traite ces dirigeants africains « d'autocrates, putschistes, paillassons, laquais invétérés, danseurs du ventre, pseudo panafricanistes. »

Elle ajoute sans ambages « Vous n’arrivez pas à équiper vos armées, à rémunérer correctement les enseignants, à avoir des systèmes de santé fonctionnels, à fournir l’électricité à vos populations, à créer de l’emploi pour les jeunes, mais c’est financer TV5 que vous savez faire ? Vous allez goûter au #TenterRegretter  »

Réponse du berger à la bergère. Nathalie Yamb a été confrontée à une séance de pugilat verbale. Des Sénégalais se sont offusqués du fait qu'elle cite le Président Diomaye Faye nouvellement élu dans cette affaire. 

Abdoutalib accuse la dame de faire de la désinformation. « Non Nathalie là vous faites de la désinformation !!! Diomaye n’a pas encore eu le temps de s’engager sur quoique ce soit au point que vous le citiez dans cette liste. Tv5 parle d’une liste de pays et ça aurait pu être un engagement de Macky très probablement. En moins d’un mois de Présidence, lier Diomaye à ça, c’est de la désinformation et vous le faites consciemment parce que vous êtes supposément plus intelligente que ça. Nous vous voyons et nous vous surveillons… » L’activiste de répliquer en ces termes : « Point de désinformation! » S’exclame-t-elle. Pour elle : « Diomaye hérite du dossier. L’Etat est une continuité, je ne vous l’apprends pas. C’est une des nombreuses poules puantes que Macky a laissé dans les tiroirs. PR BDF a le choix de revenir dessus ou d’entériner. L’AG c’est le 30. »
  Ramaa de son côté se demande « depuis quand Nathalie Yamb donne du crédit aux dires d’un média occidental? »

Le journaliste sénégalais Momar Dieng est contre le ton affirmatif  de Yamb sur son post. «...qui s’apprêtent à piocher dans les fonds publics..." Le ton affirmatif est assez gênant et un peu risqué en termes de crédibilité. Pour le peu que j'en sais, Diomaye n'est pas Macky pour entrer dans ce type de jeu... »
  Nathalie Yamb revient à la charge pour remettre ça « Il hérite des dossiers de Macky. Il peut revenir sur cette entente avant le 30 avril. »
 
 

Fana CiSSE

Mardi 23 Avril 2024 - 10:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter