Afrique du Sud: Jacob Zuma réélu président

Le président sud-africain Jacob Zuma a été réélu, ce mercredi 21 mai, à la tête de l’Etat. Il s’agit d’une simple formalité puisqu’il a été élu par les membres du Parlement où son parti, le Congrès national africain (ANC) est majoritaire. L’ANC qui a remporté haut la main les élections du 7 mai avec un peu plus de 62% des voix. La reconduction de Jacob Zuma à la présidence pour un second mandat n’est donc pas une surprise.



Le président Jacob Zuma célèbre sa victoire aux côtés de ses partisans le 10 mai 2014 à Johannesburg. REUTERS/Mike Hutchings
Le président Jacob Zuma célèbre sa victoire aux côtés de ses partisans le 10 mai 2014 à Johannesburg. REUTERS/Mike Hutchings

C’est dans une ambiance détendue que le président Jacob Zuma a été réélu ce mercredi après-midi. Le président de l’Assemblée est même allé jusqu'à faire quelques blagues.

« Monsieur Zuma, est-ce bien votre signature en bas de ce document ? », s’est-il amusé avant de demander sur le même ton : « Y a-t-il d’autres candidats ? ». Et au milieu des rires, il ajoute : « On dirait que Monsieur Malema fait signe qu’il est libre. Il n’y a pas d’autres candidats ? Je déclare donc Jacob Zuma élu président de la République d’Afrique du Sud ». Une déclaration suivie d’applaudissements.

L’Alliance démocratique (principal parti d’opposition) a tenté de s’opposer à cette candidature, soulevant qu’elle était irrationnelle au vu de la conduite du président lors de son précédent mandat.

L’argument a été rejeté et le président Jacob Zuma a quitté l’Assemblée sous les chants des 249 membres de son parti, le Congrès national africain.

Source : Rfi.fr
 



Jeudi 22 Mai 2014 - 09:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter