Allemagne: Deux députés d’origine Africaine élus au Bundestag, le parlement allemand

La communauté africaine d’Allemagne et ses amis se réjouissent de l’élection du Dr. Karamba Diaby au Parlement allemand sur la liste des Sociaux-démocrates (SPD), le parti de feu le chancelier Willy Brandt; et de Charles Huber sur la liste des Chrétiens Démocrates, (CDU) le parti de la chancelière réélue, Angela Merkel.



Allemagne: Deux députés d’origine Africaine élus au Bundestag, le parlement allemand

Le Dr. Karamba Diaby et Charles Muhamed Huber sont les premiers députés d’origine africaine élus au Bundestag. Depuis 2009, Dr. Diaby était conseiller municipal à Halle, une ville de 230 000 habitants, située à l’Est du pays. Charles Huber était l’acteur de la série télévisée de films policiers «Der Alte» (Le Vieux). Il était le candidat de la liste de l’Union des Chrétiens Démocrates (CDU) de Darmstadt, une ville de 150.000 Habitants dans la région de la Hesse.


Le Dr. Karamba Diaby est un ancien étudiant de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a poursuivi ses études supérieures à l’université de Leipzig dans l’anciennes République Démocratique Allemande (RDA) où il a étudié la chimie. Spécialiste en géo-écologie, il a écrit sa thèse sur «La pollution des jardins privés appartenant aux ouvriers à Halle.»

Karamba Diaby est né en 1961, à Marsassoum, au Sénégal. Orphelin à 7 ans et, élevé par sa sœur aînée, Karamba Diaby partage son temps entre l'école et les travaux des champs, sur les rives du fleuve Soungrougrou, en Casamance. Ancien élève du Lycée Gaston Berger de Kaolack et condisciple du président de la république du Sénégal, Macky Sall, à l’université de Dakar, Karamba Diaby vit à Halle depuis 1986. Il est marié à une agronome Allemande et est père de deux enfants âgés de 11 ans et 18 ans. Avant son élection au Bundestag, Diaby travaillait au Ministère des affaires sociales en tant que chargé de l’Intégration.
 

Dans les années 1990, il s’est engagé dans le combat contre les investisseurs qui voulaient s’approprier des lopins de terre agricole en prétextant que les sols étaient empoisonnés à Halle. Diaby devient ainsi l’une des figures de proue du combat en faveur de la défense des jardins privés («Schrebergärten»), une activité à laquelle s’adonnent régulièrement beaucoup d’Allemands. Le Dr. Karamba Diaby a axé sa campagne électorale sur les questions sociales comme le salaire minimum garanti pour tout salarié et les questions d’enseignement. Il s’est également beaucoup investi en Casamance (Sénégal) dans des projets à caractère socio-culturels.


Charles Muhamed Huber, nom d’artiste (en réalité Karl-Heinz Huber) est né en 1956 à Munich en Bavière. Il prend comme pseudonyme le nom de Muhamed Huber en hommage au boxeur américain Muhamed Ali. Il incarne le rôle de commissaire de police Henry Johnson dans la célèbre série policière «Der Alte» (Le Vieux» ). Huber a une formation de technicien dentaire et a été tour à tour modérateur, régisseur et décoré «commissaire honorifique» par la police bavaroise. Il a parrainé et soutenu financièrement un orphelinat qui vient en aide aux enfants défavorisés de Munich.
 

Après son départ de la télévision, Huber se rend en Ethiopie et travaille comme consultant auprès du ministère du tourisme éthiopien. Avec son épouse, Shoba, une Ethiopienne, il a été chargé de l’organisation du pavillon éthiopien lors de l’exposition universelle «Expo 2000» à Hanovre. Le couple a 4 enfants. Depuis 2000, il est consultant auprès de divers organismes, entre autres la F.A.O. En outre, il a crée une O.N.G. «Afrika-direkt” et il a tourné un film sur les “Talibés”, «Strassenkinder», les enfants de la rue de Dakar afin de leur venir en aide. Il soutient une école à St Louis-du-Sénégal avec son organisation non gouvernementale.

Depuis 2006, il s’engage pour l’intégration des sportifs Africains en Allemagne et travaille comme consultant auprès des hommes d’affaires qui veulent investir en Afrique.


 


Allemagne: Deux députés d’origine Africaine élus au Bundestag, le parlement allemand

Dans sa biographie « Ein Niederbayer im Senegal. Mein Leben zwischen zwei Welten“ (Un Bavarois au Sénégal. Ma vie entre deux mondes) il raconte son histoire. Il a été élevé par sa grand-mère dans un village de la Bavière. Fils d’un diplomate sénégalais, il a fait la connaissance de sa famille paternelle lorsqu’il s’est rendu au Sénégal. Charles Huber avait axé sa campagne sur les relations interculturelles avec l’Afrique, l’intégration, la jeunesse et l’emploi.
 

Avec l'élection du Dr. Diaby et de Charles Huber au Bundestag, les électeurs Allemands donnent au monde entier l’image d’une Allemagne moderne, ouverte à tous ses citoyens et où la diversité culturelle vient enrichir le paysage politique. Ces deux députés sont d’origine sénégalaise et sont engagés dans des projets d’ordre socio-culturels aussi bien en Allemagne qu’au Sénégal.


C’est avec une immense joie et fierté, qu'en union avec la Diaspora africaine d’Allemagne, le «Haut conseil des Africains d’Allemagne,» (Afrika-Rat) le « Réseau des politiciens Afro-Allemands »(TANG), le «Réseau des Femmes Etrangères de la Bavière » (Migrantinnen-Netzwerk Bayern) et « Forward-Germany», nous adressons à Karamba Diaby et à Charles Huber nos chaleureuses félicitations. Nous leur souhaitons plein succès dans cette nouvelle voie, au Parlement allemand, le Bundestag


Dr. Pierrette Herzberger-FOFANA

Mercredi 25 Septembre 2013 - 16:38




1.Posté par Ira5465 le 26/09/2013 00:45
Une bien belle avancée pour le multi culturalisme et en plus ces 2 là sont des bons!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter