Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Australie: l'immigration s'invite dans la campagne électorale du candidat conservateur Tony Abbott

En Australie, la droite libérale promet de stopper les bateaux des demandeurs d'asile aux portes du pays. À trois semaines des élections, elle a dévoilé vendredi 16 août son programme de lutte contre l'immigration illégale, et frappe un grand coup avec des mesures extrêmement dures. C'est la surenchère entre les Travaillistes au pouvoir et les Libéraux, qui sont pour l'instant favoris dans les sondages.



Australie: l'immigration s'invite dans la campagne électorale du candidat conservateur Tony Abbott

La cible du candidat libéral Tony Abbott, ce sont les 30 000 migrants arrivés par bateau en Australie depuis juillet 2012. Ils ont été libérés et dotés de visas temporaires en attendant l’examen de leur demande d'asile. S'ils obtiennent leur statut de réfugiés, ils pourront demander la résidence permanente.

Mais cela changera si Tony Abbott, donné favori par les sondages, était élu le 7 septembre. L'actuel chef de l'opposition accorderait des visas de «protection temporaire», renouvelables tous les trois ans. Mais s'ils n'avaient plus rien à craindre dans leur pays d'origine, ces réfugiés seraient alors expulsés. Autre changement: ils devraient désormais travailler pour recevoir leurs 140 euros hebdomadaires.

Enfin le candidat libéral projette de supprimer les procédures d'appel devant le tribunal des réfugiés et la Cour fédérale en cas de rejet des demandes d'asile. Le seul recours des migrants serait de faire appel devant la Haute cour, la plus haute juridiction du pays et la moins rapide. Amer, l'ancien ministre travailliste Graham Richardson a prédit que «bientôt l'Australie ouvrira le feu sur les migrants dès leur descente de bateau». 
 


RFI

Samedi 17 Août 2013 - 14:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter