Baccalauréat 2014: c’est l’hécatombe dans plusieurs régions du Sénégal

Les résultats du baccalauréat sont tombés hier sur l’ensemble du territoire. A Ziguinchor c’est l’hécatombe dans les grands centres. Selon les statistiques le taux de réussite ne dépasse pas les 20%. A Dakar, 144 admis d’office contre 244 qui doivent aller au second tour sur 777 candidats enregistrés au lycée Blaise Diagne. A Tambacounda les résultats sont aussi catastrophes. Après la proclamation des résultats par les différents jurys, la déception est le mot le sentiment le mieux partagé.



Au lycée Djignabo Basséne, où il y a cinq jurys, seul 85 sont admis au premier tour et plus d’une centaine de candidats au deuxième tour. Au centre El Oumar Lamine Badji de Djibock qui abrite trois jurys, c’est le même constat. Les résultats sont catastrophiques. Par exemple : au jury 668, sur 372 inscrits, seuls 12 candidats ont obtenu leur diplôme au premier tour et 60 sont admissibles au deuxième tour. Au jury 669, sur 334 candidats 12 sont passés au premier tour et 50 au second tour. Enfin, au jury 670, 12 sont admis d’office, et 81 passent au second tour. Selon certains présidents de jury, cette contre performance s’explique par la baisse du niveau, la prolifération des écoles privées, la fraude, la non qualification de plusieurs professeurs qui enseignent dans les classes de terminales… dans certains jurys, on enregistre zéro admis d’office et quelques fois deux admissibles.


Les premiers résultats, tant attendus sont aussi tombé a Tambacounda. Dans les trois centres qui comportent la commune, Thierno Souleymane Agne (TSA), Moriba Diakité et Lycée communal, les résultats n’ont pas été fameux et sont loin de donner de l’espoir aussi bien au niveau des candidats que chez les parents. Moins de 5% de taux de réussite au premier tour soit un taux de 4,76% dans ces trois centre d’examen. La déception est le sentiment le mieux partagé par les parents d’élèves et candidats. Par ailleurs au Lycée Blaise Diagne de Dakar, la peur et la tristesse sont de mise. 144 admis contre 244 au second tour sur 777 candidats, tel est le bilan. Le chef de centre estime qu’ils sont bons par rapport à ceux de 2013.


Mardi 15 Juillet 2014 - 12:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter