Barack Obama va expliquer sa stratégie contre l'Etat islamique

Barack Obama va présenter ce mardi sa stratégie contre l’État islamique aux leaders du Congrès, avant une adresse à la nation mercredi. Depuis un mois, les États-Unis mènent des raids aériens dans le nord de l’Irak pour contrer l’avancée du groupe terroriste, officiellement pour des raisons humanitaires, et pour protéger les intérêts américains. Mais après l’exécution de deux journalistes, de nombreux élus demandent une riposte plus musclée.



Barack Obama va expliquer sa stratégie contre l'Etat islamique
Une rencontre avec les responsables politiques ce mardi, puis avec tous les élus du Congrès avant la fin de la semaine, et une adresse à la nation demain, mercredi. Barack Obama et son administration ont à cœur de faire passer le message de la Maison Blanche.
Le président a déjà dévoilé les grandes lignes de sa stratégie contre l’État islamique : une action qui vise à anéantir le groupe terroriste, légitimée par une coalition internationale, et la bénédiction, sinon le soutien effectif, des pays sunnites de la région. Le secrétaire d’État John Kerry va se rendre en Jordanie et en Arabie Saoudite, le ministre de la Défense Chuck Hagel est en Turquie.

On ne sait pas comment réagiront les élus, ni si le Congrès sera appelé à voter, mais d’après un sondage rendu public hier, 76% des Américains soutiendraient des bombardements aériens plus intenses contre l’État islamique et se prononceraient en faveur d’une aide militaire accrue aux troupes irakiennes. Mais la majorité des personnes interrogées refusent l’envoi de troupes américaines au sol.
Voilà qui semble en phase avec la stratégie Obama, dont la popularité stagne à 45% d’opinions favorables.

rfi.fr

Mardi 9 Septembre 2014 - 12:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter