Basket Ball: Mamadou Vieux Ndoye (UGB) et Fatoumata Diango roi et reine du Basket 2012

Mamadou NDoye « Vieux » de l’Université Gaston Berger et Fatoumata Diango du Duc forment le couple royal de la saison de basket 2011-2011. A l’image de leurs clubs sacrés champion de la saison, les deux basketteurs internationaux sont sortis du lot dans le vote qui a été effectuée par les entraineurs des clubs de première division.



Basket Ball: Mamadou Vieux Ndoye (UGB) et Fatoumata Diango roi et reine du Basket 2012
Mamadou Ndoye de l’Université Gaston Berger  et Fatoumata Diango  ont été désignés Roi et Reine de la saison de basket  qui sera clôturée ce dimanche 5 août avec la finale de la Coupe du Sénégal. Les deux basketteurs  sont sortis en tête du dépouillement de voix  qui  a été effectué hier, mercredi,  au siége de la fédération sénégalaise de basket. Contrairement aux années précédentes, la Fédération sénégalaise de basket  a dégagé un certain nombre des critères dans le choix qui devrait être  faite par les 14 entraineurs des équipes masculines  et des douze équipes féminines de 1ere division.

Ce choix exclue ainsi toutes  joueurs et joueuses  évoluant sur les couleurs d’une  autre équipe nationale. Une manière pour la fédération sénégalaise de basket de verrouiller  et de les encourager à conserver  leurs nationalités et de s’engager dans les couleurs d’autres équipes nationales comme c’était le cas lors de la dernière Can au Mali. «  Pour protéger les joueuses, on a jugé que le joueur qui doit être élu Reine ou Roi, devrait avoir une nationalité basket sénégalaise», explique Waly Ndiaye secrétaire général de la Fédération sénégalaise de basket. Au comptage des voix  Mamadou Ndoye a totalisé30 pts devant le Roi sortant Ibrahima Mbengue de la Douanes (14 points) et El Haji Amadou Diakhaté de Mermoz Bc (11points). Une  consécration pour l’international sénégalais de l’Ugb.  

Elu meilleur  joueur  de la finale  du play off remportée devant le Duc,  Vieux a  fini de convaincer plus d’un sur  son talent de meneur et surtout sa  clairvoyance dans le jeu des Universitaires de Saint-Louis. Il s’était distingué lors de la Coupe d’Afrique de 2011   où il s’est révélé  comme l’un des grands artisans de la probante victoire  obtenu par les Lions face à l’ogre angolais. Tout comme il joua un rôle majeur pour  le  premier titre majeur  remporté cette saison par l’université Gaston Berger.   Pour le titre de Reine, elle a  été attribuée à Fatoumata Diango du Duc.  Avec 24 points, elle a devancé la Saint-Louisienne Ndèye Séne (21 points).

C’est la consécration pour la championne d’Afrique de 2009 mais aussi une récompense  de la régularité de cette joueuse du Dakar université club.

Ce sacre est aussi à l’image du parcours réalisé cette saison par les Etudiantes avec en prime la Coupe du maire, la Coupe Arc-en-ciel et  le championnat nationale. Fatoumata Diango et le Duc tenteront de parachever leur succès  ce samedi lors de la finale de Coupe du Sénégal qui va les opposer  samedi  au Saint-Louis basket club. Ce  qui sera synonyme d’un autre grand chelem pour le Duc.
 
 Les lauréats de la saison 2012
Roi: Vieux  Mamadou Ndoye (Ugb)
Reine: Fatoumata Diango (Duc)
Révélation fille: Ndèye Guèye (Ugb)
Révélation garçon: Abdoulaye Ndoye (Sibac)
Entraîneur de saison :  Maguette Diop (Duc)
Encouragement entraîneur: Libasse Faye (Uso)
Arbitre: Moustapha Gamou Mbaye
Equipe fair-play:  As Douane
 
Avec Sudonline


Jeudi 2 Août 2012 - 10:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter