Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Bécaye Diop: "Si c'était ailleurs, j'aurais ordonné aux forces de l'ordre d'ouvrir le feu sur les élèves"

Sédhiou, la capitale du Pakao en moyenne Casamance dans le sud du Sénégal a accueilli hier jeudi 28 janvier le ministre d’Etat ministre de l’Intérieur accompagné d’une forte délégation. Cette visite intervient au lendemain des violentes manifestations de rue des élèves ayant occasionné des blessés et d’importants dégâts matériels. Bécaye Diop met en garde les élèves et déclare qu’à la prochaine fois, l’autorité va sévir dans toute la rigueur des textes qui garantissent la sécurité publique.



Bécaye Diop: "Si c'était ailleurs, j'aurais ordonné aux forces de l'ordre d'ouvrir le feu sur les élèves"
Le ministre d’Etat ministre de l’Intérieur a effectué hier jeudi une visite de travail de quelques heures à Sédhiou. La veille, des manifestations de rue des élèves avaient été émaillées par des scènes de violence faisant quatre blessés et de nombreux dégâts à la gouvernance.

Même si sa visite n’est pas motivée par ce vilain précédent, Bécaye Diop a tenu un langage très direct à la communauté de la région de Sédhiou. « je ne comprends pas qu’on s’attaque au symbole de l’Etat, au chef de l’exécutif représentant le chef de l’Etat », s’était-il écrié à l’hôtel de ville où il s’est longuement entretenu avec les élus locaux, les administratifs, les notabilités religieuses et coutumières. « Parler à vos enfants car cela ne va pas continuer. Moi je ne me suis pas déplacé pour ces incidents mais je tiens à préciser qu’il faut que force reste à la loi. La prochaine fois, on tapera fort. »

Le Ministre d’Etat Bécaye Diop d’ajouter que : « Ce sont des problèmes qui se règlent par le dialogue et non par la violence. Car toute action de violence contre l’Etat se retourne contre celui qui en est l’auteur. J’aurai pu convoyer des forces de l’ordre pour imposer la loi mais il faut que les gens sachent que la volonté du Chef de l’Etat n’est pas de mater sa jeunesse ». A la 43e compagnie d’incendie et de secours de Sédhiou où il a fait un tour, le ministre d’Etat ministre de l’Intérieur s’est réjoui de la bonne organisation des soldats du feu.

A cet effet, il a demandé à l’Etat major de renforcer leur équipement notamment en outils de défense et d’intervention. A la Préfecture de Sédhiou, Bécaye Diop a fait part de son souhait de loger la gouvernance dans ces locaux et vice versa pour, dit-il, des commodités y afférentes. De son côté, et en sa qualité de deuxième maire adjoint de la commune, El Hadji Bouly Tamba se dit satisfait de cette visite tout comme le député Balla Moussa Daffé qui a souhaité que le Commissariat de police ouvre très vite ses portes pour mieux assurer la sécurité urbaine.

A ce sujet, Bécaye Diop reste très clair « j’ai nommé un Commissaire de police pour Sédhiou depuis septembre 2009 mais en raison de l’indisponibilité des locaux, je l’ai redéployé ailleurs ». Comme pour donner une nouvelle chance à la requête, il promet une autre affectation avec un délai d’une semaine pour le prendre en charge. Enfin, les religieux ont formulé des prières pour la paix et le développement partout au Sénégal.

Moussa Dramé (Sud)

Vendredi 29 Janvier 2010 - 13:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter