Biennale Dak’Art 2014 : « Mécénat et Développement par la Culture »



Biennale Dak’Art 2014 : « Mécénat et Développement par la Culture »
La Biennale de l’art africain contemporain 2014 est une opportunité pour échanger sur le thème « rôle du mécénat dans le développement de nos pays ». A ce propos, un panel sur « Mécénat et Développement par la Culture », proposé par la Fondation Sonatel en partenariat avec Typic Arts Gallery, va entamer une réflexion profonde sur ce sujet d’actualité. Ce sera le mardi 13 mai, à partir de 10h au siège de la Fondation Sonatel (stèle Mermoz, route de Ouakam). Au cours de cette rencontre, placée sous la présidence du Ministre des Finances et du Ministre de la Culture et du Patrimoine, plusieurs communications seront délivrées par des personnalités de renommées de la sphère culturelle et artistique.


Pour parler de ce thème, M. Ousmane Sow HUCHARD (Muséologue) fera «  l’Historique du mécénat au Sénégal ». Ensuite, M. Viyé DIBA (Artiste) présentera « l’Etat des lieux du mécénat au Sénégal et attentes ». Et enfin M. Sylvain SANKALE (Juriste – Critique d’Art) introduira une réflexion sur « la philosophie et les finalités du projet de loi sur le mécénat ». Une place sera éventuellement réservée aux cas d’école en fonction de l’intérêt suscité par le partage d’idées et d’exemples émanant de l’assistance invitée. Dans ce sillage, une délégation est mandatée par le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour apporter sa contribution au débat à travers une intervention au panel.
Le débat va interpeller les acteurs, artistes, intellectuels, entreprises privées, mais aussi l’Etat, sur l’urgence d’apprécier à sa juste valeur le rôle du mécénat dans le processus de développement par la culture.
L’objectif aujourd’hui est de relever les grands enjeux de cette problématique en encourageant les synergies au Sénégal et en Afrique, en visant à recréer des stratégies de développement et susciter un environnement culturel approprié.


Le vernissage d’une exposition d’arts plastiques aura lieu à 17h, après la clôture de ce panel.
 


Vendredi 9 Mai 2014 - 17:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter