Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Burundi : ouverture du procès en appel du Français Patrice Faye

Le procès en appel de Patrice Faye va s'ouvrir ce lundi 19 septembre 2011 devant la Cour d'appel de Bujumbura. Le Français avait été condamné une première fois fin juillet 2011 au Burundi à 25 ans de prison pour viols, notamment sur des mineures. La défense, la famille et le comité de soutien de Patrice Faye espère qu'il aura droit cette fois à un procès équitable, après celui qui s'est déroulé en juin au Burundi et que la France a condamné pour ses nombreuses « incohérences ».



Le procès en appel de Patrice Faye s’ouvre ce lundi en Burundi. AFP / esdras Ndikumana
Le procès en appel de Patrice Faye s’ouvre ce lundi en Burundi. AFP / esdras Ndikumana
C’est un Patrice Faye malade et très affaibli par six mois d’incarcération dans les pires conditions qui se présente, ce lundi, devant les juges de la cour d’appel, selon l’un de ses avocats. Mais cette fois, Me Fabien Segatwa espère que son client aura le droit à un procès équitable contrairement à ce qu’il s’est passé devant le tribunal de grande instance de Bujumbura le 16 juin dernier.

Le procès de Patrice Faye s’était déroulé à huis-clos en kirundi, une langue qu’il ne comprend pas. Ces premiers juges n’avaient écouté que quatre témoins à décharge sur la trentaine présents. Ils n’avaient pas voulu vérifier certaines allégations des présumées victimes, pourtant fausses. Et ils avaient finalement condamné Patrice Faye à cinq ans de prison pour viol au bout de cinq heures d’un procès que Me Segatwa qualifie d’expéditif. Des accusations que le bureau du procureur n’a pas voulu commenter.

Le plus urgent, dit aujourd’hui Me Fabien Segatwa, c’est de demander la mise en liberté provisoire de Patrice Faye car il n’en peut plus. Quelle va être la réponse des juges ? S’ils disent oui, ce sera une lueur d’espoir pour la famille et les nombreux amis et cela pourrait signifier que les nombreuses pressions exercées sur Bujumbura sont en train de payer.
Source: RFI


Lundi 19 Septembre 2011 - 12:17


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par pierpol le 21/09/2011 18:57
A propos du procès de Patrice Faye (le pedophile francais ) au Burundi

C 'est quoi cette histoire .Un salopard de pedoque qui a l' honneur de se faire condamner là ou on devait le castrer et on nous emm....avec des sentiments .
Vous le voyez qui parade si fiérement avec un large sourire aprés avoir martyrisé de pauvres petites Negriotes de villageoises .
Et vous voulez qu'il apparaisse bien portant et senteur Gurlain ou YS L aurent ?
Pourquoi il devrait se porter bien en prison ? c' est l'invité de l' empereur ou quoi?Et les autres burundais qui sont en prison comme lui ? c 'est parceque ce sont des négres qu'ils doivent etre mal portants ?
Si c' etait chez eux en europe tu pense qu'ils se casserons la tete pour trouver un interprete afin de juger un Burundais qui aurait des lacunes avec leur langue ?
Pourquoi le juge devrait - il perdre son temps à ecouter une trentaine de victimes qui ont eu toutes à subir le meme supplice si le temoignage de trois victimes est suffisamment horrible pour conduire cette fripouille à l' echaffaud ?
Si 5 heures de procés n'ont pas suffit pour donner un verdict de si clément à ce monstre qu'est ce que ses parents maudits et les associations et autres clubs de pedofiles qui soutiennent leur sympathisant en mauvaise posture veulent de plus ? Des assises nationales avec fanfares et applaudissements ?
Savez vous combien de temps il faut à ces sales francais pour juger un Burundais en france avant de le mettre dedans pour 30 ans ...simplement parcqu'il est illegal???
Non vous ne savez pas repondre , mais moi je vous dis suivante : les européens nous font chier avec droit de l'homme à chaque fois qu'un de leur ressortissants commet un delit et est emprisonné hors d' europe ....pour qui on se prend alors ? Ou est aujourdhui cette bande de pedophiles francais arretés au Tchad dans l' affaire ''A de Zoé ''???Vous en entendez plus parler .
Ce petit gognol de sarkozy ne s' est pas gené pour aller les recupérer et venir les exhiber triomphalement en france afin de narguer les lois et régles de la morale africaine qui sont toujours mis aux oubliettes par les européens . Et meme les familles ne se sont pas genés pour venir les accueillir sur le tarmac de l' aéroport en toute pompe comme des rescapés de l' enfer .
Ecoutez ici , c 'est pas important que son jugement se fasse en Francais ou en lingala , l' essentiel est que le juge puisse entendre les victimes concernés dans leur langue maternelle ressasser leur calvaire qu'elles ont traversé avec cette loque de merde . Car s' il n' avait rien à se reprocher il ne serait pas là donc c' est pas en se faisant juger dans la langue de moliére que ca changerait quelque chose .
Vous savez : une balle en pleine nuque couterait bien moins qu'un procés car ca ne sert à rien de garantir un traitement dit humain à un individu ayant transgressé les limites de l' humain en violant d'innocentes jeunes africaines dont le seul crime a été d' etre trop naive et d' etre noire .
Oeil pour Oeil = Dent pour Dent .

2.Posté par Hélène de Belgique le 22/09/2011 10:59
Bonjour Pierpol,

Comme vous je condamne toute personne, quelque soit sa couleur, de violer des mineures ou des adultes de toutes les couleurs. Aux violeurs je souhaite une condamnation d'une longue peine de prison? Cette peine de prison n'est qu'une faible réparation d'un acte inomable.

MAIS Pierpol qu'elle serait votre opinion si votre frère était à la place de Patrice? Si votre frère, votre sang, ce frère que vous aimez était accusé à tord de viols?

Les 5 jeunes filles qui ont accusées Patrice, il semblerait, ont menti. Des preuves existent. L'appel nous montrera les preuves qui existent pour innocenter ou non Patrice.

L'accusatrice principale a écrit une lettre ou elle avoue avoir menti (voyez sur internet cette lettre). Elle demande pardon à Patrice d'avoir menti. Trois autres auraient été déclarées vierges par un médecin. Je ne sais pas pour la 5ème accusatrice mais il est probable que cette jeune fille ai menti aussi vu que les 4 autres ont menties.

Une française les a soutenues ces jeunes filles. En soi c'est très bien et même je la félicite de son courage MAIS SEULEMENT s'il y a bien eu viol.

Cette française n'a pas vérifié si les filles disaient la vérité.
Cette française n'a pas fait prendre conscience aux filles de la gravité de leur accusation et des conséquences.
Elle a juste soutenu les filles sans se poser une seule question sur la véracité des accusations.
POURQUOI Pierpol???
Ne vous poseriez vous pas la question s'il s'agissait de votre frère, si votre frère était accusé???
Ces jeunes filles ne se rendaient pas compte des conséquences de leurs mensonges et la plaigante principale a non seulement avouée par écrit d'avoir menti mais à demandé pardon de son mensonge à Patrice.
Mais cette française Pierpol elle est une adulte!!!!
Elle comprennais très bien la gravité d'accusé une personne de viol et des conséquences qui en découlent.
ALORS POURQUOI cette française s'est comporté ainsi sans se poser la moindre question??
Vous ne trouvez pas cela bizzare Pierpol?

Pour moi il n'est pas question de couleur de peau mais de faits.
Il est vrai que des juges partout dans le monde prennent parfois des décisions rapides et injustes et / ou inhumaines et je comprends votre rage contre la décision d'un juge français à l'égard d'un Burundais illégal en France qui serait dure voire injuste.

MAIS Pierpol des injustices faitent par certains juges justifient-elles que Patrice soit en prison depuis 6 mois alors qu'il est innocent?
Juste parceque Patrice est blanc, est-il est d'office coupable Pierpol alors que des preuves semblent prouver le contraire?
Pierpol voudriez vous que votre frère soit jugé sans preuves seulement par sa couleur de peau?

Enfin, Pierpol mettre une balle dans la tête de Patrice est-ce raisonnable?
Vous proposeriez une balle dans la tête de votre frère dans les mêmes circonstances?

Aussi mauvaise soit PARFOIS la justice, et malheureusement elle n'est pas parfaite, ni en France, ni au Burundi, ni nulle part d'ailleurs, il FAUT laisser à la justice faire son travail car cette justice, même si elle n'est pas parfaite, essaie de juger de façon juste ceux inculpés et aujourd'hui il s'agit de Patrice.

Patrice à des enfants, comme vous peut-être, des parents et une famille et beaucoup d'amis et d'amies et tous NOUS savons que Patrice ne violerait personne.
Au contraire Pierpol il respecte les autres de toutes les couleurs et il aime son prochain surtout quand celui est en souffrance et les écoles et centre pour orphelins qu'il a créé me semblent prouver cet amour et ce respect que Patrice a pour les autres même quand la peau de ces enfants est noire et sa peau à lui est blanche.

ALORS Pierpol SVP, comme moi, mettez tous les éléments ensemble et pensez à Patrice comme s'il était votre frère.

Vous savez Pierpol SI Patrice vous rencontrait et que vous étiez dans le besoin et bien MOI JE SAIS qu'il vous aidrait parce que Patrice, que je connais depuis 30 ans, il est comme ca, SIMPLE ET BON, un simple plombier de Lyon mais avec le coeur d'un GRAND PRINCE.

C'est une médaille qu'il faudrait donner à Patrice et pas une balle dans la tête il me semble.

Aurevoir Pierpol et j'espère que vous et votre famille jamais n'auront à souffrir de l'injustice que vit aujourd'hui Patrice et que tous les membres de votre famille seront toujours en bonne santé et auront une belle vie et je souhaite du plus profond de mon coeur que Patrice lui aussi retrouve la santé physique et psychique après 6 mois de prison et qu'il puisse lui aussi avoir une belle vie au milieu de sa famille et de ses amis - amies.






Et les conséquences sont terribles. Pour Patrice Faye une inarcération de 6 mois dans une prison très dure.

Il y a aussi des conséquences pour les 800 enfants Burundais qui aujourd'hui ne sont plus scolarisés et les orphelins qui se retrouvent dans la rue car les écoles / foyer qu'avait créé Patrice ont fermés parce qu'il n'y a plus d'argent.

Il y a aussi des conséquences pour les employés de Patrice et leurs families qui aujourd'hui n'ont plus de revenus.


3.Posté par Hélène de Belgique le 22/09/2011 11:00
Bonjour Pierpol,

Comme vous je condamne toute personne, quelque soit sa couleur, de violer des mineures ou des adultes de toutes les couleurs. Aux violeurs je souhaite une condamnation d'une longue peine de prison? Cette peine de prison n'est qu'une faible réparation d'un acte inomable.

MAIS Pierpol qu'elle serait votre opinion si votre frère était à la place de Patrice? Si votre frère, votre sang, ce frère que vous aimez était accusé à tord de viols?

Les 5 jeunes filles qui ont accusées Patrice, il semblerait, ont menti. Des preuves existent. L'appel nous montrera les preuves qui existent pour innocenter ou non Patrice.

L'accusatrice principale a écrit une lettre ou elle avoue avoir menti (voyez sur internet cette lettre). Elle demande pardon à Patrice d'avoir menti. Trois autres auraient été déclarées vierges par un médecin. Je ne sais pas pour la 5ème accusatrice mais il est probable que cette jeune fille ai menti aussi vu que les 4 autres ont menties.

Une française les a soutenues ces jeunes filles. En soi c'est très bien et même je la félicite de son courage MAIS SEULEMENT s'il y a bien eu viol.

Cette française n'a pas vérifié si les filles disaient la vérité.
Cette française n'a pas fait prendre conscience aux filles de la gravité de leur accusation et des conséquences.
Elle a juste soutenu les filles sans se poser une seule question sur la véracité des accusations.
POURQUOI Pierpol???
Ne vous poseriez vous pas la question s'il s'agissait de votre frère, si votre frère était accusé???
Ces jeunes filles ne se rendaient pas compte des conséquences de leurs mensonges et la plaigante principale a non seulement avouée par écrit d'avoir menti mais à demandé pardon de son mensonge à Patrice.
Mais cette française Pierpol elle est une adulte!!!!
Elle comprennais très bien la gravité d'accusé une personne de viol et des conséquences qui en découlent.
ALORS POURQUOI cette française s'est comporté ainsi sans se poser la moindre question??
Vous ne trouvez pas cela bizzare Pierpol?

Pour moi il n'est pas question de couleur de peau mais de faits.
Il est vrai que des juges partout dans le monde prennent parfois des décisions rapides et injustes et / ou inhumaines et je comprends votre rage contre la décision d'un juge français à l'égard d'un Burundais illégal en France qui serait dure voire injuste.

MAIS Pierpol des injustices faitent par certains juges justifient-elles que Patrice soit en prison depuis 6 mois alors qu'il est innocent?
Juste parceque Patrice est blanc, est-il est d'office coupable Pierpol alors que des preuves semblent prouver le contraire?
Pierpol voudriez vous que votre frère soit jugé sans preuves seulement par sa couleur de peau?

Enfin, Pierpol mettre une balle dans la tête de Patrice est-ce raisonnable?
Vous proposeriez une balle dans la tête de votre frère dans les mêmes circonstances?

Aussi mauvaise soit PARFOIS la justice, et malheureusement elle n'est pas parfaite, ni en France, ni au Burundi, ni nulle part d'ailleurs, il FAUT laisser à la justice faire son travail car cette justice, même si elle n'est pas parfaite, essaie de juger de façon juste ceux inculpés et aujourd'hui il s'agit de Patrice.

Patrice à des enfants, comme vous peut-être, des parents et une famille et beaucoup d'amis et d'amies et tous NOUS savons que Patrice ne violerait personne.
Au contraire Pierpol il respecte les autres de toutes les couleurs et il aime son prochain surtout quand celui est en souffrance et les écoles et centre pour orphelins qu'il a créé me semblent prouver cet amour et ce respect que Patrice a pour les autres même quand la peau de ces enfants est noire et sa peau à lui est blanche.

ALORS Pierpol SVP, comme moi, mettez tous les éléments ensemble et pensez à Patrice comme s'il était votre frère.

Vous savez Pierpol SI Patrice vous rencontrait et que vous étiez dans le besoin et bien MOI JE SAIS qu'il vous aidrait parce que Patrice, que je connais depuis 30 ans, il est comme ca, SIMPLE ET BON, un simple plombier de Lyon mais avec le coeur d'un GRAND PRINCE.

C'est une médaille qu'il faudrait donner à Patrice et pas une balle dans la tête il me semble.

Aurevoir Pierpol et j'espère que vous et votre famille jamais n'auront à souffrir de l'injustice que vit aujourd'hui Patrice et que tous les membres de votre famille seront toujours en bonne santé et auront une belle vie et je souhaite du plus profond de mon coeur que Patrice lui aussi retrouve la santé physique et psychique après 6 mois de prison et qu'il puisse lui aussi avoir une belle vie au milieu de sa famille et de ses amis - amies.

4.Posté par thiquebeau le 13/10/2011 15:45
il y a souvent le coter (manque d'accent) negliger dans la justice. si l'accuser est innocenter il faut le dedommager et
condamner ou sanctionner severement le menteur, comme ca on ne assistera plus au scenes ou une personne est victime d'un
mensonge. c'est vraiment regrettable de voir ces filles inventer un mensoge pour qualifier ce vieux sage de RAPIST.
qu'est ce qu'elles avaient a gagner dans ce mensonge ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter