Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

CAN 2010: Gabon et Tunisie se neutralisent (résumé en VIDEO)

Les équipes du Gabon et de Tunisie se sont séparées sur un score de parité 0-0 au terme d’un match joué sous de fortes pluies à Lubango. Ce résultat nul profite davantage aux Gabonais, en bonne position de se qualifier dans le groupe D de cette CAN 2010.



La qualification pour les quarts-de-finale se jouera pour le Gabon et la Tunisie lors de la dernière journée du 1er tour de cette CAN 2010. Les deux sélections se sont séparées sur un score de 0-0 et ont offert un spectacle honorable au public du stade de Tundavala malgré des conditions météorologiques difficiles.

Sur une pelouse gorgée d’eau

C’est en effet sur une pelouse gorgée d’eau de pluie que débute la partie. Il a plu abondamment sur Lubango. Côté tunisien, Oussama Darragi, touché à une cheville, est forfait. Il est remplacé par Issam Jemaa en attaque. Dans les rangs gabonais, Cédric Moubamba est absent pour cause de gros hématome à la hanche.

Les Panthères se mettent en évidence par Pierre-Emerick Aubameyang, préféré à Roguy Meye, qui bute sur Aymen Mathlouthi (6e), Daniel Cousin qui expédie un coup-franc au-dessus (11e) et Eric Mouloungui qui rate une tête piquée (20e). Mais ils ne sont pas plus précis qu’Issam Jomaa dont la demi-volée du gauche est passée à côté (17e), ou que Youssef Msakni dont la frappe enveloppée finit dans les gants de Didier Ovono (25e).

Le gardien du Mans (France) est victime d’une grosse alerte lorsqu’une passe en retrait de Zita, trop molle, est récupérée par Amine Chermiti (27e). Mais l’avant-centre trébuche au moment d’expédier le ballon dans la cage désertée. Mathlouthi se fait également une petite frayeur en relâchant un coup franc brossé de Stéphane NGuema (30e). Rodrigue Moundounga place un ballon fusant que Mathlouthi détourne en corner (35e). P-E Aubameyang met encore à contribution le portier des Aigles de Carthage d’un centre-tir dans un angle fermé (37e). Puis Eric Mouloungui saute encore haut sur un coup franc de NGuema. Mais pas assez pour que sa tête finisse dans les filets tunisiens (45e). Les Gabonais ont progressivement pris possession du cuir et se sont procuré les occasions les plus nettes.

Akaichi touche la transversale

La deuxième mi-temps repart sur des bases moins élevées. Le jeu est plus haché et les fautes plus nombreuses. Ulrich Kessany, auteur d’un tacle irrégulier sur Korbi, est averti (53e) avant d’être lui-même victime d’une semelle (58e). La solution pourrait plus facilement venir d’un coup de pied arrêté. Ammar Jemal tente sa chance du gauche et Ovono relâche (61e). Sans conséquence.

Le match s’anime à l’heure de jeu, au moment même où les supporters tunisiens allument des fumigènes dans les travées. Un coup franc de Moundounga est détourné maladroitement par Mathoulthi (63e). A l’autre bout du terrain, Issam Jemaa, tombé dans la surface, réclame un penalty qu’il n’obtiendra pas (68e). Les approximations se succèdent en attaque : sur une superbe transversale de Daniel Cousin Aubameyang rate son contrôle (76e) tandis que Jemaa se jette au second poteau mais ne peut redresser un centre venu de la droite (77e). Et lorsque la malchance s’en mêle, c’est la barre transversale d’Ovono qui renvoie une reprise du plat du pied signée Ahmed Akaichi (81e). Dans l’autre camp, Daniel Cousin s’écroule et réclame un penalty (89e). En vain.

Les deux sélections se séparent sur un match nul. Dans les vestiaires quelques insultes fusent car la frustration prédomine. Un résultat toutefois logique même s’il profite davantage aux Gabonais. Avec 4 points avant de défier la Zambie à Benguela, les Panthères sont en meilleure posture que les Tunisiens, forcés de battre le Cameroun lors du dernier match, le 21 janvier, à Lubango.


Dimanche 17 Janvier 2010 - 17:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter