CAN 2013-Groupe B : RD Congo vs Mali, un ticket pour deux

Les Léopards de la République Démocratique du Congo affrontent pour le compte de la dernière journée du Groupe B, le Mali le lundi 28 janvier. La rencontre aura lieu au Moses Mabhida Stadium à Durban (17h GMT).



CAN 2013-Groupe B : RD Congo vs Mali, un ticket pour deux
Après avoir laissé une formidable impression lors de la première journée face au Ghana (2-2), les Léopards du Congo ont patiné et perdu le fil de leur jeu face au Niger (0-0) qui a réussi à les faire déjouer. Désormais, ils n’ont pas d’autre alternative que de gagner face au Mali pour continuer leur route dans cette CAN. C’est le retour aux fondamentaux obligatoire.  Le Congo essayera de mieux exploiter son 4-4-2 à vocation offensive. C’est ce que n’a pas manqué de dire le sélectionneur Claude le Roy à ses joueurs. Un message qu’il a fait passer également dans les médias. “Si on avait battu le Niger, on aurait pu calculer mais on a besoin d’une victoire, a martelé le technicien français, on va jouer pour attaquer, pour essayer d’être le plus performant possible contre une équipe très puissante, très physique. On va essayer de développer du jeu, du mouvement.. »  Les coéquipiers de Trésor Mputu savent que cela sera plus difficile contre le Mali, une formation qui encaisse peu de buts et dont le potentiel offensif est autrement plus redoutable que celui du Niger. Même s’il n’a pu s’exprimer totalement après deux journées de compétition. Le polyvalent Youssouf Mulumbu est dans le même état d’esprit que son coach: “ Ce serait vraiment triste de quitter la compétition sans passer cette poule sachant qu’on en a les moyens. Je ne veux pas rentrer chez moi avec de la frustration. On sera prêt lundi. Il ne va pas falloir calculer, sinon on va se retrouver à la maison. »L’équation de ce match est simple. Un partage des points peut mettre en danger les deux équipes en cas d’exploit du Niger face au Ghana.

Le Mali est dans le même état d’esprit. Jouer la gagne pour éviter la disillusion. Patrice Carteron, qui assume l’échec face au Ghana (0-1),  incite son groupe à penser à l’expérience de 2012 : « On est dans la même situation que l’année dernière. On a trois points, on a la possibilité de se qualifier. C’est ce que j’ai dit aux joueurs. La défaite contre les Black Stars, elle est pour moi, je l’assume. Ça va être un match très ouvert.De toute façon dans cette situation, l’objectif sera de gagner. » Toutefois, l’ancien entraîneur de Dijon demande à ses hommes de conserver l’équilibre, celui qui fait les grandes équipes et garantit le succès: “ Maintenant il faut aussi qu’on arrive à concrétiser offensivement en gardant la même sérénité, la même solidité défensive et offensivement il faut qu’on pèse beaucoup plus.” La deuxième rencontre du groupe B se déroulant à la même heure, les bancs malien et ghanéen ne manqueront  certainement pas de garder une oreille tendue afin d’ajuster leur priorité en cours de match.


(Match à suivre en direct sur PressAfric.com)

Faits et chiffres
- Confrontations passées en phase finale:   1972:  RD Congo 3Mali 4 (demi-finale); 1994: RD Congo 1 Mali 0;
- Classement FIFA:   RD Congo : 101e ; Mali  25e
Derniers résultats:  RD Congo 2 Ghana 2 ; RD Congo 0 Niger 0 ; Mali 1 Niger 0; Ghana 2 Mali 0.
- Meilleure performance en phase finale
RD Congo: victoires en 1968 et 1974 ; Mali : troisième en 2012
 
JOUR DE MATCH: la météo à Durban
Pluie faible – Max 24°
 
 
 
Source : StarAfrica


Lundi 28 Janvier 2013 - 17:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter