CAN 2015 Guinée Equ. 2-0 Gabon; Burkina Faso 1-2 Congo: le Nzalang Nacional et les Diables rouges en 1/4

Congo Brazzaville et Guinée Equatoriale (pays organisateur) sont les premières équipes qualifiées en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015. Défaits lors de cette 3ème journée (2-0) par le Nzalang Nacional et (2-1) par les Diables rouges, Gabon et Burkina Fason sont les premiers éliminés. Le tenant du titre Nigérian absent de la compétition, les "Etalons", vice-champions d'Afrique sont tombés dès le 1er tour.



Vers des matchs couperet dans le cadre de cette 3ème et dernière journée des phases de poules. Aucune équipe encore assurée de qualification, la Poule A ouvre les hostilités ce dimanche. Simultanément, le pays organisateur, Guinée Equatoriale fait face au Gabon dans un derby entre Nations voisines, tandis que de l'autre côté le Burkina Faso croise le Congo Brazzaville. 


Des "Etalons" par ailleurs vice-champions d'Afrique en danger pour n'avoir pas jusqu'à présent inscrit le moindre but depuis le début de cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015. 0-0 dans toutes les deux rencontres pour le moment. Scores à l'avantage du Congo Brazzaville de Claude Leroy et le Gabon d'Aubameyang, respectivement 1er et 2ème de la poule A avec quatre (4) et trois (3) points. 3ème avec deux (2) points, le pays organisateur est loin d'avoir dit son dernier mot. Bosio rate de peu l'ouverture du score. Ovono battu, heureusement que sa défense (gabonaise) s'est ressaisi in extremis. 


La réponse d'Aubameyang qui rate de peu le cadre, 21e mn. Ovono, dernier rempart Equato-Guinéen est sauvé par ses pieds. Ce sera le duel des Ovono du nom des gardiens de but des deux équipes. Ovono encore décisif, 28e mn. Il empêche le pays organisateur d'être mené au score. Dans l'obligation de mettre au moins deux (2) buts, les Burkinabé n'ont toujours pas trouvé le chemin des filets, 32e mn. C'est la mi-temps et toujours 0-0. 


De retour des vestiaires, Aubameyang et Cie se battent mais Ovono ne tremble pas. Au moment où de l'autre côté, les Diables rouges du Congo ratent le but du un (1) à zéro (0). Coup sur coup, le capitaine Gabonais est tenu en échec par Ovono. L'ouverture du score du côté du Congo Brazzaville. Réalisation signée Bifouma à la 51e mn. Les Diables sont en quarts de finale. Les choses s'emballent dans l'autre rencontre. Penalty pour la Guinée Equatoriale, 54e mn. Javier Balboa trompe Ovono et marque. 1-0 pour le pays organisateur qui s'ouvre les portes des quarts. Qualifié avant le coup d'envoi, le Gabon est, pour l'heure éliminé, 63e  mn. 


Le vice-champion d'Afrique ouvre enfin son compteur but mais le but de Bertrand Traoré est refusé. C'est reculer pour mieux sauter car l'égalisation ne tarde pas par Bancé à la 86e mn. Au moment où le nouvel entrant Iban Idu tue définitivement les chances de qualification du Gabon en  inscrivant le second but (2-0). Les Diables rouges reprennent l'avantage de l'autre côté (2-1). But de Odama Nguessi, 88e mn. La mauvaise sortie de Sanou. Les résultats ne changeront pas. 

 


Dimanche 25 Janvier 2015 - 19:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter