CDM2014-Grèce-Cote d’Ivoire : « Les Pachydermes » ont cette fois leur destin entre leurs « pattes»

La bande à Didier Drogba affronte la Grèce pour le compte de la 3e et dernière journée du groupe C. Elle a besoin d’une victoire pour arracher une qualification historique en 8es de finale. Un nul pourra aussi suffir. Mais ça c’est une autre affaire.



Y parviendront-ils ? Réponse ce soir à 21h 45 GMT, au coup de sifflet final de cette rencontre qui oppose les Eléphants de la Côte d’Ivoire aux Hellènes de la Grèce. En effet, la Côte d’Ivoire est à une victoire d’une qualification historique en 8es de finale de la coupe du monde. En 3 participations de suite (2006, 2010, 2014) à une phase finale de cette compétition planétaire, les ivoiriens n’ont jamais franchi le 1er tour. Pour cette édition, ils sont à deux doigts de réaliser l’exploit. Les protégés de Sabri Lamouchi ont besoin d’une victoire pour composter leur ticket pour le second tour. Ou même d’un nul. Mais dans ce cas il faudra prier pour que le Japon ne batte pas la Colombie. La Côte d'Ivoire a remporté son premier match contre le Japon (2-1) avant de baisser pavillon face à la Colombie (2-1). Ils sont 2e du groupe C avec 3pts +0
Les pachydermes ont donc leur destin entre leurs « pattes ». 

La Côte d'Ivoire, était tombée dans le « groupe de la mort » lors du Mondial 2006 en Allemagne et ne parvient pas à franchir le premier tour après deux défaites (2-1) contre l'Argentine  et les Pays-Bas. Mais elle obtient une victoire historique, sa première en phase finale de Coupe du monde, contre la Serbie (3-2).
Rebelote lors du mondial Sud-Africain, 2010, la Côte d'Ivoire se trouve une fois de plus dans un groupe relevé avec deux favoris, le Portugal et le Brésil. Elle résiste d'abord aux Portugais (0-0) puis cède face aux Brésiliens (1-3). La victoire face aux Nord-Coréens (3-0), ne suffit pas à les qualifier du fait du match nul entre Brésiliens et Portugais.
Tout le contraire de cette édition Brésilienne ou les « Eléphants » sont nichés dans un groupe relativement abordable.


Mardi 24 Juin 2014 - 11:54