Can 2012: Nambie déboutée, Burkina sera bien dans la compétition

Menacé de ne pas pouvoir disputer la Coupe d'Afrique des nations qui s'ouvre dans 10 jours au Gabon et en Guinée équatoriale, le Burkina Faso a eu gain de cause. Hervé Zengue, le joueur burkinabé accusé par la sélection namibienne d'avoir falsifié son identité, a convaincu le Tribunal Arbitral du Sport en présentant des documents confirmant la validité de son passeport.



Les supporters burkinabés vont pouvoir aller supporter les Etalons au Gabon. (Reuters)
Les supporters burkinabés vont pouvoir aller supporter les Etalons au Gabon. (Reuters)
Les Warriors ont perdu leur guerre. Après deux échecs auprès de la CAF, en instance et en appel, la Namibie avait porté l'affaire Zengue devant le Tribunal arbitral du sport, espérant que cette dernière reconnaîtrait la légitimité de sa plainte. Il n'en fut rien après le rendu de l'audience qui s'est déroulée sur le sujet le 10 janvier. "Le TAS a rejeté l'appel de la Fédération namibienne et a confirmé la décision du Comité d'appel de la CAF datée du 24 novembre 2011", pouvait-on lire dans un communiqué.

L'organe, dont les bureaux se trouvent à Lausanne, précise qu'Hervé Zengue, né au Cameroun et marié à une Burkinabée, a obtenu un "certificat de nationalité le 14 septembre 2006 et un passeport le 25 mars 2011, pour une durée de cinq ans". Or, le lendemain, le 26 mars, le défenseur du Terek Grozny (Russie) disputait avec les Etalons le match aller contre la Namibie, comptant pour la qualification à la CAN. C'est après cette rencontre que la plainte a été déposée une première fois auprès de la Confédération africaine de football. Et une deuxième fois après le match retour, la CAF la rejetant donc le 24 novembre via son Comité d'Appel.

L'affaire est donc close et Paulo Duarte et ses joueurs peuvent désormais se concentrer librement sur la compétition. Kaboré et ses coéquipiers débuteront le 22 janvier contre l'Angola, quatre jours avant le choc face aux Eléphants de Côte d'Ivoire.
Source: Couped'afrique.com


Jeudi 12 Janvier 2012 - 11:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter